top of page

Un bilan à chaud !

Un bilan ?

Bien sûr, on aime ça les bilans ! Ils cautionnent un peu tout notre tralala oriental non ??

Pas de bilan sans chiffre, bien sûr

Quelques chiffres :

. 30 pays,

. 60 000 km,

. 375 jours de vadrouille,

. un budget total de 32 000 € à 5 (hors achat du véhicule, mais tous frais inclus : bouffe, carburant, visites & sorties, shipping van, avion BKK DBX, réparations van, visas, guide Chine, hôtels occasionnels, hôpitaux...)

. 8 visiteurs en 2 fois

. env. 35 nuits d'hôtel

. 2 nuits à la frontière

. l'équivalent d'environ 10j de garage

. on n'a pas compté, mais on évalue env 400 repas dehors (restos, bouffe de rue ou marché, cafés)

. 4 sorties hôpital

. 0 accident de la route (big up Manu Païlote !)

Mais un bilan à chaud ne veut pas dire grand chose... Alors appelons plutôt ce qui suit des pensées.

Jamais eu l'impression de suivre un programme et pourtant nous sommes heureux (fiers peut être ? mais pas tant que ça, surtout comblés) d'avoir réalisé ce que nous avions "prévu"/ imaginé / rêvé / raconté. Heureux que ce voyage se soit révélé "facile" (c'est réellement ce que nous pensons), malgré les confrontations entre nous qui ont demandé des ajustements et remises en question, mais étonnamment sans jamais nous priver du plaisir de la découverte, des merveilles que nous traversions, des rencontres fortuites ou provoquées, du voyage lent et au long court qui nous permet de mieux comprendre les liens entre les peuples, les partages d'une histoire commune, les tensions et les alliances, les scissions, ce que la géographie explique d'histoire et inversement !

VOYAGER LENTEMENT

On a mieux compris oui cette partie du monde si riche d'histoire et qui nous échappe si facilement, comme lorsqu'on redécouvre à pied une partie d'une ville qu'on n'avait jusqu'ici sillonné qu'en voiture, des quartiers si différents se retrouvent soudain liés par telle rue ou place et alors on comprend les enchaînements et les transformations et peut être a-t-on même une idée de l'avenir. On prend du recul, on capte une image vue du ciel en explorant de très près les territoires et en respectant les proximités physiques, en suivant des traces ou en en créant (oui on peut encore parfois être de vrais aventuriers, ces moments sont rares mais tellement jouissifs) en sillonnant les espaces contigus et en avançant vers plus d'Orient ou d'Occident, de Nord ou de Sud... C'est sans doute confus pour qui n'a pas fait un road trip un jour, mais limpide pour nous en tous cas et pourvu que nous récidivions, ailleurs, un jour, différemment forcément.

Car nous sommes déjà différents des 5 péquins qui ont quitté Bagneux il y a 1 an et des poussières (pour ceux qui en douteraient, il n'y a qu'à voir nos coupes de cheveux 😂).

Notre imagination est nouvellement riche d'ailleurs vécus.

Une conclusion ? Meuh oui, plusieurs même !

1. Le monde est beau, il recèle des merveilles de nature et d'oeuvres d'art et il se révèle à qui veut le découvrir vraiment. Certains lieux nous happent ou nous élèvent, encore faut-il aller à leur rencontre.

2. Nous avons une chance inouïe que nous ne devons qu'au hasard d'être nés en France : être libre de bouger, de traverser les frontières et de le faire en famille. Freedom is priceless nous ont ils dit...

3. Fraternité : comment vous expliquez, vous, aujourd'hui le 3ème principe de la devise de notre République à vos enfants ? Aujourd'hui grâce au voyage et aux accueils incroyablement bienveillants et enthousiastes que nous avons eus, de la Russie à la Slovénie en passant par Bangkok, nous savons l'expliquer à nos filles, simplement en invoquant les souvenirs de cette générosité sans contrepartie... et qui sait, la ramener un peu en France mes frères ?

4. Transmettre : c'est en vivant des choses ensemble que l'on arrive parfois, le temps fugace d'une discussion sous les étoiles ou d'un sentier botanique ou d'un café nougat ou d'un fou rire, à transmettre un principe fondamental de Vie, une recette pour le Bonheur, de ceux qui participeront à créer le Référentiel des cerveaux en ébullition de nos enfants. Alors ne pas hésiter à passer du temps avec les personnes clés de notre vie et saisir au vol les cerveaux et les récits qui s'ouvrent à nous.

Le bilan, festival off :

- Pénélope est devenue blonde

- Manu a les poumons qui commencent à refleurir

- Charlie Popette is still alive et continue sa cure de remise en forme

- Albane colle toujours à la taille XS

- Salomé a une plante de pieds toute neuve

- Erika a une nouvelle amie pour la vie

- Salomé et Pénélope nagent comme des poissons mais ne savent plus faire de vélo !

- Les plats thaïs nous manquent (qui connaît un lieu où on peut manger des soupes de nouilles du petit dej ??)

- C'est merveilleux une salle de bains

- se réveiller au même endroit tous les matins... quelle drôle d'idée !

bottom of page