CINQ
EN
4x4
1 an BILAN
les 3 drôles de dames vous livrent les moments forts de leur voyage
ce qu'elles ont préféré, en vrac et dans le désordre, ce qu'elles ont trouvé dur, ce qu'elles ont appris... dans un joyeux capharnaüm
Réotier, vallée de la Durance, cours de sabrage de champagne
Dans un petit village peuplé de fondus (et fondues)...
CP se fait remettre un roulement à l'avant droite, pendant que nos estomacs font une cure de réadaptation à la gastronomie Française... Et l'apprentissage continue avec une leçon de sabrage de champagne !
Comignago, sur les traces de la familia Brusorio
séquence émotion
chez les ancêtres paternels, un petit village du lac Majeur (ou Index comme dirait Pénélope...), un cimetière peuplé de Bruzoufs...
Ljubljana, impro de rue
pieds nus
Brocante au son des cordes
Ljubljana, carillonnades du dimanche matin
Podgorica : Rap sur le thème du désespoir
Aka Pénélope Brusorio Yo
Chanson à texte… après la randonnée fatale pour le moral, une impro sur le désespoir
Vol au-dessus de la Tara / 3
Albane's flight
filmé par les filles... chaud devant !
Vol au-dessus de la Tara / 2
Pénélope & Manu's flight
Traversée de Pénélope flanquée de Mike, et Manu en parallèle… alors là, ce fut une autre histoire. Notre courageuse mais pas téméraire Pénélope a mis 25 min à se décider du bout du bout du bout des lèvres après force "j'ai peur" - "oui c'est normal, mais c'est drôle. Tu veux le faire ou non ?"
Finalement, une fois suspendue au dessus du canyon, elle garde son sérieux, mais pas de sueur froide . Arrivée filmée in extremis par les frangines !
Vol au-dessus du canyon de la Tara / 1
Zipline - Salomé et Erika
Traversée de Salomé et Erika : sourire aux lèvres, tout juste quelques gargouillis dans le ventre et en moins de 2 secondes le tandem le plus léger de l'histoire de la zipline s'élance au dessus de la Tara :)), et comme prévu s'arrête à quelques mètres de la fin (trop légères)… L'occasion d'une discussion au dessus du vide (non filmée).
Pamukkale - turquie
Suivez le guide !
Balade de bord de falaise, le long des bassins karstiques
Chants de l'ascension
Etchemiadzin Arménie
Des chants puissants retentissent de cette église ancestrale et nous attirent au sein d'une cérémonie dans les règles de l'art, encens, hommes en habits et capuches noirs, femmes voilées de dentelles.
Soir de fête à Erevan
Chaikuna restaurant
Pas de dance floor, mais une DJette ! Après la rigueur iranienne (enfin celle de la vie publique), petit défoulement bienvenu :)
Chant du muezzin iranien
une mosquée d'Ispahan
parce que c'est une musique qui rythme la vie des villes iraniennes (même si celle ci est particulièrement scandée et puissante :))... nous aurions tout aussi bien pu enregistrement le hurlement des loups kurdes, mais nous étions trop interdits pour avoir cette présence d'esprit !
Tortue magique / Part3
6h15 : et plouf !
Disparition maritime à la faveur d'une vague venant chercher son paquet sur le rivage… ciao la belle verte !
Tortue magique / Part 2
5h45-6h12 : extirpation et sprint à la mer
Tortue magique / part 1
4h30 - 5h45 : elle creuse elle creuse
Levés à 4h du mat, Manu Erika et moi auront l'incroyable chance d'observer un splendide specimen de tortue verte de plus d'1m de long déposer ses oeufs sur une plage déserte, puis repartir à l'eau, en moins de 2h.
A l'aide de ses pattes-pelles, elle enfonce dans le sable sa progéniture, à grand coups de sable projeté en arrière, creusant un vaste trou.
Bilan Thaïlande
par Salomé et Pénélope
Plus d'1,5 mois en Thaïlande ça ne se résume pas aisément... quelques flashs et des thèmes récurrents, pour nous souvenir que ce pays est merveilleux malgré sa vocation hautement touristique. La parole aux petiotes !
Musique de cérémonie Lisu (on croit)
Mae Hong Son
au hasard de notre balade sur le pont de bambou... les moines étaient aussi curieux de nos 3 filles que nous de leur lancinante et répétitve musique (et à vrai dire, de la taille du musicien par rapport à celle de son instrument :)
Entrainement matinal à la Captain Fantastic
cascades de Sawan Noi
Rien de tel au petit matin qu'un peu de sport à travers les cascades, une crête de colline et une baignade dans un lagon bleu au retour... avant que les estomacs ne crient !
Promenade de Picasso
une poésie de J.Prévert
Sur une idée originale de nos amis belges, un petit challenge poésie qui a bien motivé les 2 grandes
Sounds of jungle 3 - Khao Yai
mélopée de la canopée
Ce chant si caractéristique de la jungle dans laquelle nous avons passé 3 jours... Envoûtant comme un chant de sirènes, qui vient des arbres ! Qui ne se laisserait pas charmer ? On n'a pas vu les créatures à l'origine de cette mélopée
Sounds of jungle 2 - Khao Yai
barrissement et... autres
Là on est au milieu de nous mêmes (si je puis dire...), ou plutôt au milieu d'une nature dont nous n'avons pas tous les codes et qui nous dépasse largement... Mais quel bonheur d'y être, tous sens en alerte, le cerveau en ébullition, à l'affût du moindre craquement et du pire rugissement, de se sentir partie de ce monde animal et largement végétal pour un parenthèse instinctive.
Ecoutez ! et imaginez
Sounds of jungle 1 - Khao Yai
Khao Yai
Immersion dans une symphonie de chants d'oiseaux qui viennent... des arbres :)
Street food 2
Le curry vert
Exécuté par Titine. La vidéo est un peu longue, mais ce n'est qu'on la regardant en entier que l'on découvre le secret du goût thaï... un festival de sauces dosé avec parcimonie. Spicy le curry vert et ses aubergines déguisées en gros pois, mais savoureux !
un petit cours de street food thaï
Pad thaï
Un pad thaï crevettes réalisé par Manu sous la direction de Khem, dans un boui boui sur Sukhumvit, Station BTS On Nut.
ça dépote !
Le tigre acrobate
au zoo d'Ubon Ratchathani
où les animaux sont en liberté ; on se balade en voiturette dans le parc... Les fauves sont mis hors de portée par des douves, mais... quand on voit ce qu'est capable de faire ce tigre d'Indochine, si léger dans ses sauts, si prompt à la détente et si à l'aise dans l'eau, on se demande vraiment si on n'est pas juste à portée d'un saut un peu plus long ! Magnifique le gros chat !
Chant de la forêt
Ratanakiri, entre Veun Sai et Siem Pang
Nuit dans la jungle, réveil aux chants des oiseaux... on ne s'est pas levés pour mettre en boîte les cris des gibbons qui ont réveillé la forêt avant les volatiles...
Un bout de piste cahotique dans le Ratanakiri
entre Veun Sai et Siem Pang
enfin, pas loin de Veun Sai... 10 km en 3 heures et des litres (ou presque) de sueur... et quelques bouts de Charlie Popette en moins. On s'en souviendra ! Malheureusement, on ne filme jamais les moments les plus critiques et les plus spectaculaires ! Dans les gros moments de doute, on se garde bien de sortir l'objectif... ceci n'est donc qu'un petit extrait où nous avions plutôt confiance :)
un désenlisement en 2 étapes...
par l'Iveco Magirus de Vincent & Step sur la plage d'Angkaol
Petit excès de confiance lors de notre 2ème passage sur la plage pour nager avec les étoiles, Charlie Popette s'enlise dans le sable mou ! 1er essai râté avec un léger arrière goût d'embrayage crâmé pour l'iveco des potes... 2ème tentative réussie avec les plaques de désensablement (eh oui, ça aide !). Rien de tel pour épicer une soirée à la playa
Ode au Père Noël
une petite dédicace depuis Don Det - LAOS
Parce qu'on est loin des traditions de Noël, mais tout de même, les filles font le calendrier de l'avent dans leur tête depuis 15 jours et on se devait de fêter Noël par 28 °C ! Noël c'est avant tout un bon repas et des cadeaux (et si on a 1 guirlande, c'est mieux)... Quant au Père Noël, le mythe n'a pas pris...
Un bilan sur la Chine
par nos 3 envoyées spéciales
C'est attablées à un café français de Luang Prabang - Laos -, que les 3 soeurs Brusorio, nos célèbres reporters sans frontière, se livrent à une synthèse sur la Chine, ce pays dans lequel elles ont passé 45 jours du Nord au Sud.
Passage de bac - LAOS
toujours entre Muang Phin et Muang Thapandong
Charlie Popette et ses 3,5T sur un bac du bout du monde
Extrait de piste cahotique - Laos
entre Muang Phin et Muang Thaphandong
ça secoue fort sur la piste sableuse entre les rochers et les prairies et champs arborés des villages katangs !
Laos Jungle
Bruits de jungle à Ban Na
a 82 km au NE de vientiane, une balade au fin fond de la jungle de bambous, des bruits d'oiseaux et autres, rencontre d'un serpent maousse, scorpions & co...
Passage de gué Laos
entre Nong Kiaw et le petit village de Muang Ngoi
une piste splendide le long de la Nam Ou, pas facile dans la boue rouge. Des passages bien boueux, 3-4 passages de gué sympas et des dénivelés parfois impressionnants. A 2 véhicules c'est plus rassurant !
On s'arrêtera à 600m du village, pont de rondins qui ne nous inspire pas ! Le reste à pied
Rédigez un titre
Ajoutez plus d'infos sur cet élément...
Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...
Temple de confucius, mélopée
jeu de cloches
On comprend que les chinois aient besoin de lieux paisibles comme celui-ci pour échapper au bruit permanent ambiant !!
Jeu de majong
Longtan, village dans la montagne
un village plein de vie (ça y a de la vie en Chine !), surtout des vieux et des gamins, qui chacun dans son style, passent leur temps à jouer (aux cartes, au majong, et autres), à danser sur toutes sortes de musiques ; l'occasion de s'esclaffer bruyamment le plus souvent possible.
restau de rue Xian
ambiance & bruits
près de la grande pagode avec spectacle de fontaines impressionnant
Démo de wok
près des soldats de terre cuite
un resto de rue de noodles proche de notre parking... fameux !
Séance d'étirement de pâtes
China, près de Xian ?
Une sorte de diabolo de pastas ou corde à sauter... au choix ! Tout un art...
Bain chaud sous la neige
Tenkher, 7h du mat, -6°C
Les bassins sont chauds, très chauds, ils fument dans la montagne, les yacks s'y plongeraient bien eux-aussi... Trop poilus !
Passage de col
Montagne du centre (Mongolie), entre la chute d'Orkhon et vers les sources chaudes de Tenkher
Extrait de piste de montagne (Mongolie)
ça monte, beaucoup parfois, ça descend, à pic parfois, ça secoue
Mais qu'est-ce que c'est beau... Hier on a fait 4h de piste comme celle-ci, avec toujours une nouvelle vallée et le : est-ce qu'on le passe celui là ?
Big gué, montagnes du centre - Mongolie
un des plus gros gués que nous ayons passé
c'est pas nous, c'est la voiture devant nous (j'ai pas allumé la vidéo pour notre passage... Manu m'en veut encore...)
Khongory Els
ou comment faire chanter les dunes
Bon c'était la vidéo d'avant, mais elle n'a pas pris... Du coup, pour écouter le vrombissement des dunes sous nos fesses, il faudra y aller ! vous nous remercierez :))
Dugany Canyon
on est passés
... et même pas mis les pieds dans l'eau !
Dance
toujours place Gengis Khan - UB
le flolklore sur le plancher mimant des scènes de vie nomade, à cheval, combat, danses galantes et tellement grâcieuses !
Musica !
petite démo sur la place Gengis Khan - UB Mongolie
Sont fiers de leur folklore culturel, qu'ils mixent avec des influences actuelles, super sympa et franchement bluffant !
la haut sur la montagne lalala hi hoooooo
un trajet en 4x4 sur une pente pentue
en musique avec Sukhbaatar & family
passage de col et dévers sévère !
séquence frissons !
en tous cas, nous dans le camion, on faisait pas les fiers...
Vue à pic sur la jolie rivière aux couleurs d'automne et à ce moment là, on avait encore notre embrayage :)
Course de marmotte
de dos, dans la montagne... ça pullule !
Toujours aussi mauvaise pour les photos d'animaux... on en voit pourtant masse ! marmottes, gerboises, souris du désert, aigles et faucons au sol ou en vol, fennecs. Pour le docu animalier, je ferai un stage, promis !
Chant diphonique à Chandmani
leçon de gargouillage professionnel
petite leçon d'un grand maître de cet art local : en vrai, c'est impressionnant !
On a poussé la vocalise aussi (Pénélope très inspiré, sûrement par les lulu), on vous épargnera l'audio... sisi
A la poursuite de l'antilope
Lac Dörgön Nuur, sur la route de Chandmani
une course endiablée dans la steppe, derrière un animal aussi rapide que bizaroïde... le bip bip local ! une bonne crise de rire pour nous :))
Juste parce que c'est beau
Un film d'Erika Brusorio
Tout en philosophie... et vibrations !
dans l'Altai russe, village de Kabezen
Ptit dej dans nos montagneuuuu
merci Zoufris !
Le temps de prendre un petit dej... c'est à ça que servent les tours du monde, rien d'autre !
un pont qui a failli nous coûter notre toit chambre !
Oufff...
Pour la petite histoire, nous avons ensuite trouvé le moyen de faire pivoter la barre de limite à 2,40m et passer, pour ensuite nous faire insulter à l'autre bout du pont par le gars dans sa guérite ! :)))
Passage à gué Altaï Kazakh
dans la splendide montagne après Ridder
On est presque aussi contents de tremper les roues de Charlie Popette dans une rivière que nos propres gambettes !
Scène de commerce ordinaire
il english (comme dit Plope)
Bon, il reste une petite marge de progression pour un anglais fluent, mais le positif, c'est qu'elles sont aussi capables de faire la version Russe...
Coffee Dance hall
future entraîneuse peut être
La grande occupation de Pénélope quand on arrive dans un café est de profiter de la musique (quelle qu'elle soit d'ailleurs), pour se défouler... L'occasion pour nous de faire apparaître quelques sourires autour de nous sur des visages plutôt renfrognés au premier abord :)
A la recherche de la rivière de l'Aksou
un petit franchissement tranquille
les autres vidéos de 4x4 montagne sont trop longues !!
Comment faire un chachlik
en vidéo
Uzbekistan lesson
by Erika
faut suivre !
Trouver de l'ombre dans le déseeeert
ça pourrait être un titre de chanson de Cabrel
mais c'est pas de la tarte (reste plus que l'ombre des chameaux !!!)
On a chaud !
j'voul'dis !
Quand j'avais dit que Pénélope s'exprimerait, je ne pensais pas forcément à ça, mais bon... la chaleur, ça révèle les talents de chacun. Pour Pénélope c'est celui de clown !
Oasis et chevaux kasakhs
à 200 km de la frontière russe
On décide de faire une pause lait/pizza (oui bon, les horaires et les repas...) près d'un plan d'eau et vient à nous un troupeau de chevaux semi-sauvages
Fragment de messe orthodoxe, Cheboksary
Monastère sur la Volga
Que le Père Basile me pardonne de ce moment volé en vidéo peu esthétique pour partager un moment qui l'était tellement (les chants des moines et prêtres et le vert chatoyant des chasubles qui rappelaient celui des dômes du Monastère) ! ça donnerait presque envie de se convertir :)
Bonus Track : petit délire - le frrrric c'est chic
Ajoutez plus d'infos sur cet élément...
Non, nous ne passons pas par l'Afrique... Apparemment certaines sont un peu frustrées... Ne nous demandez pas ! Et donnez-nous votre shampoing...
Discussions de comptoir (Russie)
Ajoutez plus d'infos sur cet élément...
resto Géorgien à Nijni Novgorod... pause multi-lingue sous un laurier
Kremlin de Moscou
Ajoutez plus d'infos sur cet élément...
un petit défilé impromptu... qui plaît beaucoup à Pénélope qui a bien failli nous abandonner pour aller taper des pieds elle aussi !
Carillonade à Saint Pierre et Paul (St Petersbourg)
Ajoutez plus d'infos sur cet élément...
ding deng dong... en vrai ça a bien duré 15 minutes !
une ambiance russe
... de chiottes (littéralement :)
Etonnant parfois ces russes qui ne sont pas très sympatiques au premier abord, mais qui ont quand même plein d'idées (plutôt farfelues) pour créer des ambiances soit méga-romantiques (plutôt drôles pour nous à vrai dire, avec une collection de tubes des 80's), soit contes de fées... Enjoy! et ne dites rien à Pénélope qui est très pudique sur le trône...
une soirée improbable en Pologne... près de Kaliningrad
Ajoutez plus d'infos sur cet élément...
Au programme, bières/vodka et burgers au bord d'une rivière, DJ et dance floor... il y en a qui s'en sont donné à coeur joie :))). Et nous, on s'est fait un copain belge et on a bien rigolé !
On est partis Oui oui oui !
Ajoutez plus d'infos sur cet élément...
Certains auraient dit : 21h26 un 12 juillet, ce n'est pas une heure pour partir autour du monde... Eh bien SI ! On est partis et bien partis, en oubliant plein de menues choses comme les chips, la flûte traversière, le 2ème torchon... et sûrement plein d'autres choses dont nous nous apercevrons plus tard :)
Visite guidée de Romain Michel - part 1
Ajoutez plus d'infos sur cet élément...
Un premier aperçu de notre futur espace de vie... déjà bien rempli !
Les filles vous ouvrent les portes de Romain Michel... enfin presque toutes les portes / portières / trappes / couvercles...
Vous verrez, ça foisonne et ça s'excite (pour ne pas dire que c'est le bazard :)). La 2ème partie de la visite ne saurait tarder. Les filles ont hâte de vous montrer !
C'est quoi le plan de voyage ?
par nos 3 envoyées spéciales
Episode 1 : présentation de l'équipe et du trajet.