top of page

Notre projet

A TRES VITE !

 

Qu'y a t il de plus passionnant, déroutant et agréable que le voyage ?... Donner de soi et du bonheur à des petits (ou grands) êtres pleins de vie ?

Qu'à cela ne tienne ! Nous ferons donc un tour de quelquepart, et pas seulement tous les 2..., avec notre merveilleuse et inépuisable progéniture :)).

C'est donc un vieux rêve que nous réalisons... qui a failli se matérialiser une première fois en 2009 - en version courte -, mais... c'est un tout autre rêve qui a vu le jour !

Nous savions alors que nous le réaliserions plus tard, et du coup, en famille. Pour nous, la vie est une succession de projets, d'aventures qui nous font avancer ou grandir ; le voyage reste en soi une aventure facile à réaliser et tellement plaisante...

On a aimé découvrir et jouer aux aventuriers, perdre nos repères à 2, puis à 3, 4 ou 5. Le voyage rejoue le quotidien, il nous plonge dans l'inconnu, l'ailleurs, la surprise, la musique d'une autre langue, la saveur d'autres lieux et habitudes, la découverte de trésors lointains, il nous laisse imaginer notre vie ailleurs... ou pas. En fait le voyage est le jeu le plus excitant du monde !

Il me semble que nos voyages rythment notre vie et en dessinent les temps forts. Que s'ils n'existaient pas, notre vie passée serait une belle nébuleuse où les souvenirs se superposent, sans réelle chronologie.

L'été dernier (2016), le moment nous est apparu idéal, presque évident pour concrétiser cette belle idée qui nous trotte dans la tête depuis un bout maintenant.

Des envies

trame d'un programme qui n'en est pas un

  • Un ballet du Bolchoi à MOSCOU

  • Une leçon de beauté en Ouzbekistan

  • Dormir dans une yourte qui sent le yack en Mongolie

  • Une course poursuite en bobsleigh sur la muraille de Chine

  • Cracher par terre en Chine (ouééééé)

  • Nous faire adopter par un village laotien

  • Apprendre les danses locales

  • Populariser La Panthère Rose et Bandes de moules à travers le monde

  • Jouer à Indiana Jones à Angkor

  • Frotter la lampe d'Aladin

  • Nager avec un panda haha

  • Massage thaï en famille

  • Nous initier à d 'autres médecines et religions

  • Apprendre les méridiens

  • Siroter une bouteille de Vin dans un club de jazz à Vientiane

  • Se mettre au kung fu / van an phaï?

  • Nager dans un ouadi à Oman

  • se refaire le nez en Iran (!!!)

  • Prendre un grand bol d'air de la mer Caspienne

  • Apprendre à cuisiner la bademjun

  • Produire des spectacles familiaux (attention les yeux!)

Quoi ?

Un an ensemble (à savoir la "cellule familiale", tous les 5 !) pour prendre le temps les uns avec les autres, s'en mettre plein les mirettes, découvrir un bout de monde et s'ouvrir à d'autres façons de vivre ! Dans un engin roulant (histoire de maximiser la proximité).

Tout le monde est ULTRA motivé... pour des raisons différentes ! Une commune quand même : le bonheur d'être tous les 5, parce qu'on le vaut bien !

Les filles à l'unanimité pour ne pas aller à l'école pendant un an (quel pied :)), pour voir et parler Chinois, pour profiter de la nature.

Nous les grands, pour passer un maximum de temps tous les deux et avec nos petiotes qui poussent vite, ralentir le rythme d'une vie parfois effrénée, et toujours profiter plus du / des voyages pour respirer le monde, en montrer un bout à nos filles et leur apprendre à ne pas avoir peur !

Pourquoi ? 

Parce que c'est maintenant ! Parce que peut-être que l'approche de la quarantaine, ça aide à se poser les bonnes questions, trouver les priorités dans nos vies.

Pour nous, ce voyage n'est pas un challenge, pas une fuite, pas un faire-valoir, c'est un rêve que l'on concrétise, pour partager du beau, du fun, du grandiose, du difficile aussi avec les personnes qu'on aime le plus au monde.

Où ça ? A l'Est toute ! 

En gros, l'idée est d'aller vers Bangkok, on verra bien si l'itinéraire bouge au fil du voyage. C'est aussi le charme de l'aventure, d'avoir un planning totalement flexible - ou presque - au gré des rencontres et des coups de coeur (sauf pour quelques étapes planifiées de A à Z comme la Chine où nous voyagerons en convoi avec 6 autres véhicules si tout se passe bien). Cela fait partie de notre choix de partir par la route.

Pas évident à faire coïncider avec les demandes de visite de la famille et des amis, mais c'est un élément important pour nous, et après tout, ce n'est qu'un an !

Quand ? Départ prévu le 9 juillet 2017 

Retour au boulot le 6 août 2018

Comment ? 

Facile ! un camion (petit&maniable), une année sabbatique, une maison louée, quelques visas et des manuels scolaires et nous voilà sur la route !

 

Après, quand on rentre dans le détail, on a un peu de boulot en amont : les visas (pas tous de la tarte), les vaccins, le "trousseau" minimal, le débarrassage de la maison (my goodness!), les tris, la recherche du minimum, le CPD, l'organisation du convoi pour la Chine, les frontières qui ferment, les états d'âme des proches, la préparation de l'année scolaire (parce qu'en fait on ne "quitte" pas notre boulot, mais on en change, pendant 1 an : on devient instits routards)...

Année sabbatique pour Albane, Manu s'est accordé son année, et pour les filles, ce sera école @Romain Michel (niveaux CP et CE2, et pour la grande section de maternelle, l'école du voyage :).

Le camion

Le nid roulant = Romain Michel ou Charlie Popette (pour ma part, je n'ai pas su trancher entre ces 2 appellations trouvées par les filles).

Fiche d'identité

- Sprinter 4x4 de 2003

- 150 000 km quand on l'a eu

- peinture kaki => à transformer pour éviter toute mauvaise surprise

- principales caractéristiques du camion : petit, compact, maniable et 4x4,

- 5 places assises / 1 lit double de toit / lit permanent 3 matelas enfants

- 1 table amovible

- 1 micro frigo

- 1 pommeau de douche

- 1 grosse sono (ça peut nous sauver!)

- 1 panneau solaire

- 1 réchaud à gaz, une bassine pour la vaisselle/lessive, réservoirs d'eau

 

 

Bref, nos priorités étaient de pouvoir passer à peu près partout, ne pas avoir d'eaux usées (donc pas de sanitaires, c'est un choix !) pour pouvoir squatter au plus proche de la nature et nous réveiller dans le bush, le wild, et retrouver ce que nous savons faire le mieux, le camping sauvage.

Le reste on verra à l'usage !

bottom of page