ça paraît tellement simple d'aller en Russie... On s'attendait à quelques douaniers zélés côté russe à la frontière, mais pas à 8h de process !! Nous sommes encore des voyageurs naïfs :). Donc, il nous a fallu d'abord comprendre comment ça allait se passer (aucune indication ni guichet d'information à la frontière, il faut aller discuter avec les gens ou comme nous faire le process piétons pour nous apercevoir que ce n'était pas le bon !), nous enregistrer pour le passage (4h d'attente), puis le passage côté estonien plutôt constructif et bref (moins d'1h), puis faire la queue pour passer côté russe et là, encore 2h (on a du ouvrir 10 fois le camion, remplir une dizaine de formulaires et attendre...). BREF, quand on y est, on est contents ! Mais la première impression en Russie est bizarre : des paysages encore très verts, de la brume sur les lacs, plutôt jolis, mais un urbanisme... qui laisse perplexe ! Les petites maisons en bois qui peuvent être si charmantes sont délabrées... des bidonvilles en fait, agrémentés d'un peu de boue, des immeubles pas mieux, et tout de même quelques maisons sympas, rénovées, au même endroit quasiment. Difficile de trouver un endroit où squatter au début, manger en revanche n'a pas été un problème (très bon repas familial dans le café pourrave de bord de route, on a réussi à payer en Euros non sans mal et l'aide d'un russo germano arménien de passage - on n'est pas rôdés encore :))).
Enfin, après une nuit dans un champs dans la brume, nous arrivons à St Petersbourg - échangeur impressionnant.
et la ville qui, pareil, au premier abord laisse un sentiment étrange : des dômes d'églises sublimes, au milieu d'énormes avenues à la circulation dense... Je crois que c'est la déception au début qui prime. Puis on arrive devant la merveilleuse St Sauveur du sang versé et là, on est un peu réconcilés... et le lendemain, on s'aperçoit vraiment de la richesse incroyable en monuments de cette ville (palais, églises, cathédrales)...
Côté squatt avec le camion, pas évident en pleine ville, mais on a réussi à trouver un abord d'immeubles très propres près d'une église bien entretenue, à être discrets (un exploit pour les filles ! quelques personnes se sont arrêtées tout de même en faisant le tour du véhicule, plutôt méfiants) et à dormir une nuit entière... On était à vrai dire un peu stressés car on avait expérimenté 30 min plus tôt le fameux flic véreux russe qui nous a trouvé un soi-disant sens unique que l'on avait pris pour nous extorquer un peu d'argent (15€ ont suffi et à mon avis on aurait pu faire moins !).