Cheboksary, capitale de la Tchouvachie (peuple d'origine turque), sur la Volga, plus jolie ville de Russie (c'est écrit sur le panneau bleu) et ville préférée à Nijni-Novgorod par Catherine II (tout de même)… mais surtout l'opportunité pour nous d'y faire une halte salvatrice, reçus comme des rois chez Vera et Anatoly que nous ne remercierons pas assez de leur gentillesse et de leur hospitalité ! Et dont nous avons littéralement pillé le jardin potager - splendide ! - côté framboises et fraises des bois (nos filles sont de redoutables nettoyeuses de jardin).
Nous ne nous sommes finalement pas pesés en repartant, mais selon nos shorts en jean, nous avons dû prendre env. 5 kg en 3j… Des provisions pour la suite ! (on ne sait pas ce qui nous attend)
Erika a demandé à St Nicolas de nous protéger, nous et notre camion pendant le voyage... On est bien gardés, Romain Michel va péter la forme !
Je me suis tout de suite mise dans la peau de la mère protectrice… on y croirait non ? (bizarre, les filles ont déserté ce moment… sauf ma douce et conciliante Salomé :)
Un monastère orthodoxe charmant sur la Volga tenu par le Père Basile avec qui nous avons eu la chance de déjeuner et échanger en français (y compris les filles qui ont tenté de rivaliser niveau blagues… difficile !), puisque Pierre/Basile est d'origine charentaise. Un personnage passionnant et inspirant avec qui il fait bon échanger sur sa vision du monde, son histoire et ce qui l'a amené ici. Je pense que nous repenserons de temps à autre pendant le voyage à cet échange et le repasserons sous d'autres perspectives au fil de nos pérégrinations… Je retiens tout de même de ce long échange, qu'il faut être un peu fous pour s'affranchir et acquérir une certaine liberté d'esprit et paradoxalement que cette folie est un chemin vers la Sagesse… Nous ça nous parle :), merci de cette validation tacite !
Père Basile, nous ne manquerons pas de t'envoyer les questions existentielles d'Erika et quelques blagues ou réflexions au fil de l'eau !