top of page

Kazaka c'est beau ! Saïgam Ugam & Aksou Jabagly

On se dirige vers le parc naturel de Saïgam Ugam, pas très loin, le paysage est magnifique. Les montagnes sont jaunes et semblent pelées et ponctuées d'arbres et arbrisseaux verts et entrecoupées de vallées vertes où se trouvent villages et rivières. Les rivières sont partout, c'est bucolique à souhait !

Première nuit près de la rivière, dans la montagne, après une balade avec 3 traversées de rivières. On est dans un petit paradis, les nuits sont fraîches, ça y est !

Lendemain matin, on va voir une famille qu'on nous a indiquée dans la vallée de Kaskasu qui apprivoise des rapaces (birkouts)… sacrées bestioles !!!! Il nous fait tater leur cuisse pour qu'on se rende compte de qui est qui (bébé, mère, père). Celle de la mère est impressionnante de muscles.

L'occasion aussi d'expérimenter le lait de jument fermenté (hmmmmm, au bout de 4 gorgées, je déclare forfait, ce petit goût aigre qui fait penser à du vomi… il paraît que ça tourne la tête, manu pas le droit avant de conduire ! Il a du bol sur ce coup là ! Nous ça nous a plutôt retourné le ventre, Erika et Salomé vont vomir toute la nuit !), puis un repas avec du pain et une sorte de beurre fondu (qui a le goût de gâteau, comme chez nous !) et une confiture d'abricots divine !

Puis Romain Michel (rebaptisé Charlie Popette… selon l'humeur du moment) nous amène avec succès dans la montagne d'en face et on s'arrête sur un plateau surplombant la vallée, avec pour cadre de fond les glaciers de la chaîne.

On prendra notre petit dej le lendemain avec 2 cavaliers des montagnes qui ne daigneront pas descendre de leur monture ni pour manger, ni pour visiter le camion !

Les filles ont droit à leur petit tour de galop (sauf Plope, trop méfiante !).

Puis on ira explorer les pistes et les belles pentes et dévers de la montagne d'en face à la recherche du canyon de l'Aksou. On n'arrivera jamais au canyon, mais les pistes (dont on perd la trace très facilement) mettent à rude épreuve camion et pilote. On se régale de ces paysages somptueux et grandiose. Quelle belle alliance de la steppe dorée aride et de la vallée toute verte !

bottom of page