On pense bien à vous et à l'excitation de la rentrée ! Ici en Russie et au Kazakhstan, les élèves reprennent chaque année le 1er septembre. Ils sillonnent le pont suspendu qui les mène à l'école (à Kezeben) vétus de leurs uniformes blancs et bleu marine (pas toujours très flatteurs comme souvent les uniformes ! Ou est-ce mon aversion pour l'uniforme qui parle…).
J'avoue que nous avons pris un malin plaisir à déclarer ce jour OFF pour l'école des filles, et à nous offrir une balade de dingo sur le splendide lac Teletskoie, qui paraît-il est le 2ème plus beau et plus grand de Russie après le Baïkal… On ne saura jamais, on n'explorera pas les x mille lacs russes :), mais le paysage était superbe et la balade en bateau idéale, allongés sur des sièges (en cuir ?) d'un hors bord (moteur 150 chevaux, critère important pour le choix de la monture) piloté par un papy super sympa et son petit fils Kirill de l'âge d'Erika.
Les routes sont parfois un peu encombrées !
On ira faire un tour à la cascade Korbu, dej de beignets (viande, choux, pomme de terre), lagman et crêpes aux myrtilles (oui oui, un bonheur ne vient jamais seul :)), puis baignade improvisée dans le lac, il nous fait trop envie. Les filles et moi plongeons dans l'eau claire à couper le souffle (littéralement) par petites touches ! validé !!! Rafraîchissant le méga lac de montagne, mais quelle sensation de bien-être quand on ressort ! Une sensation de chaud et de froid en même temps… heureusement que le soleil tape. D'ailleurs, depuis l'Estonie, nous n'avons pas eu une seule goutte d'eau (à part celle, lourde mais brève, de la tempête du désert kazagh). Vu nos conditions de vie nomade, nous ne nous en plaignons pas. Les douches et lessives seraient bien plus pénibles !
On repart après 2,5 heures bien tassées de balade, et rencontrons un kazakh d'origine coréenne habitant à Los Angeles et en Russie pour 4 jours de vacances avec ses potes, qui nous aborde et nous confie avoir vu que nous étions étrangers parce que nous souriions ! C'est vrai qu'ici, ils sont plutôt chiches en sourires ! Les filles sont un bon moyen de les dérider, mais faut passer la barrière de la gueule :), à force on ne remarque même plus !
Nous nous arrêtons au bord de la Biya (énorme rivière qui traverse l'Altaï avec la Khatoune), où nous trouvons une passerelle au dessus de l'eau (pour l'entraînement sportif des filles ) et une vue à couper le souffle.
L'occasion de faire connaissance avec Alexander qui, de sa voix tonitruante, nous fait visiter son petit hôtel dont la terrasse nous avait attiré au premier abord : nous pensions qu'il faisait resto, mais non ! En revanche, il nous invite à profiter de sa cuisine (nous cuisinerons des chachliks maison) et surtout, de son BANYA, le fameux sauna russe que nous n'avions pas encore eu l'occasion de tester : tu te douches à l'écuelle (comme dans les onsens japonais) en mélangeant l'eau gelée et l'eau brûlante, tu te fais transpirer à grosses gouttes dasn le sauna, puis tu te plonges dans une piscine d'eau gelée de la rivière… et ce jusqu'à plus soif !
Génial ! Le concept amuse beaucoup les filles (et nous aussi d'ailleurs) et nous permet d'enlever - pour quelques heures - les halos bruns de légère crasse que nous avons (les filles en tous cas) au niveau du cou et des chevilles (malgré une hygiène plutôt correcte, mais à force de courir dans la poussière, la boue, l'eau, ça laisse qqs traces !).
Alexander a le verbe haut (et le son aussi) et malgré notre incapacité à parler une langue commune, nous passerons la soirée à discuter. Il se fait super bien comprendre : il gère son charmant petit hôtel de Kebezen 3 mois dans l'année. La saison se termine, il va commencer à faire très très froid (l'eau du lac, profondeur jusqu'à 350m gèle l'hiver !) et il repart à Gorno-Altaisk pour les 9 mois restants.