top of page

Mongolie, nous voici ! passage de frontière épique...

Hier notre visa russe expirait... nous n'avions pas d'autre choix donc que de passer la frontière ! Mais nous avions aussi une problématique de ne pas avoir à demander un prolongement de notre visa standard mongol de 30 jours pour un passage en Chine au 7 octobre. Nous voulions donc pouvoir passer en Mongolie le 8 octobre et non le 7... Vous voyez le schmilblick !!!

Eh bien on a réussi ! Les douaniers mongols, plutôt sympas, arrangeants et pressés de rentrer chez eux à 18h, heure de fermeture de la frontière, nous ont autorisé à dormir sur le parking de la douane pour avoir un tampon d'entrée au 8 octobre ! YAhouuuuuu, il y a des petites victoires comme ça qui font bien plaisir (pas la contrainte donc d'aller dans les 7 jours à Ulan Bator pour l'extension)...

Bon, ceci dit, la nuit fut terriblement agitée dans Charlie Popette... On ne saura jamais si c'est l'eau, les mantys au mouton ou la météo, qui, avec le bitume mongol, est devenue bien capricieuse (un vent à décorner un boeuf, de brefs épisodes de pluie voire de grèle, et 5 degrés, bref un temps à ne pas coucher dehors ma bonne dame !), mais les 4 gonz ont défilé le long de la clôture pour décharger leurs estomacs tordus !!

Pas glamour, mais c'est aussi ça l'aventure... Le webasto (chauffage du camion) a lâché au bout d'1heure (la porte s'ouvrant toutes les 5 min au grés des allées et venues...), on a fini par se rassembler au hasard dans les lits et à dormir 1 ou 2h avant l'ouverture de la douane !

Ainsi nous accueille la Mongolie, avec ses routes qui n'en sont pas, ses yacks et ses étendues désertiques et ses cieux capricieux, ses rayons de soleil qui éclaire un paysage qui passe d'un coup d'hostile à sublime, sa dureté et sa gentillesse (les douaniers nous ont accueilli ce matin dans leur minuscule bureau chauffé avant que les formalités ne puissent être effectuées - pb avec le visa d'Erika qui était appelée Erka... à grande rigolade en regardant des photos, et à côté de ça on a l'impression déjà de se faire racketer à tous les coins de rue : on a dû sortir 1 paquet de clopes pour la désinfection en amont de la douane mongole - nous n'avions plus un rouble ni un tigur sur nous, faut bien trouver une monnaie d'échange ! - puis 5 $ à un taux de change approximatif à la sortie de la douane pour une taxe pas bien claire...

ça promet !

bottom of page