top of page

On gèle ! montagnes du centre si belles, si froides

Chutes, montagnes et sources chaudes

Changement total de paysage, On se croirait Chez Jo l'indien ou dans les montagnes d' Highlander ! Après le désert, immersion dans la montagne, sans repasser par la route (en défiant MapsMe parfois… ce qui nous vaut quelques errements magnifiques, mais longs ! Et des questions existentielles : euh, on la monte la piste de 10 km qui grimpe à pic jusqu'au col tu crois ? Tu crois qu'on passe entre les sapins ? Il y a bien un passage entre les rochers... mais où ? Ça c'est une piste ou ça mène juste à la prochaine yourte et puis plus rien ?). Bref, on se régale, mais on fait bien bien trimer Charlie Popette et parfois on se fait 4h de bagnole là où il en faudrait juste 2, juste parce qu'on a l'ambition de "couper" !…

Mais ces promenades / errances à travers la montagne sont toujours l'occasion de découvrir des vallées somptueuses, des versants plein d'animaux, d'autres boisés de ces pins flamboyants, d'autres squattés par aigles ou vautours.

Ah et les petits dej œufs au plat de Manu, c'est bon ça !

La chute d'eau d'Orkhon, magique, puissante, planquée dans un canyon au milieu d'une étendue désertique où souffle un vent à décorner des yacks et où on ne l'attend pas. Et sa vallée dorée, aux odeurs d'automne froid et ensoleillé. c'est bon aussi d'avoir un peu d'automne et d'hiver à la fois ! Car, vous l'aurez deviné à nos tenues ultra fashion, on se pèle les miches !!

On s'est équipées (les filles en tous cas) à la mode mongole avec des pantalons molletonnés / ou en poils de chameau (selon). Ultra efficace et douillet le poil de chameau, c'est impressionnant !

Ma chute aussi, moins glorieuse, qui m'a broyé le dos... en faisant le funambule sur un tronc d'arbre, j'ai voulu laisser le passage pour Erika, mis un pied sur une branche latérale qui a craqué sous mon poids, me suis rattrapée à une autre branche qui a craqué elle aussi, et me suis lamentablement explosé le dos sur les rochers en contrebas. PAs pu émettre un son pendant plusieurs secondes, Manu faisait déjà le scénario du rapatriement en hélico. Au final, le souffle un peu coupé, et en boitant piteusement, j'ai réussi à remonter la falaise, et à me colletiner les 4h montagnes, 1h pour retrouver une partie du pare-chocs qui était tombée (par miracle, on l'a retrouvé !! Difficile quand tu as 5 traces plus ou moins parallèles à chaque passage), 5 passages de col, des demi tours, quelques surchauffes moteur et frein (ceci dit, ça refroidit vite vu la température extérieure), qqs flocons sous un grand soleil, des yacks et des chevaux partout, qqs yourtes, des sapins jaunes, des chevaliers (comme dirait Plope)...

avec mes 2 kinés... fais pas la fière (non je fais pas encore de calins aux arbres)

Tenkher : on arrive frigorifiés et fourbus aux sources chaudes. On arrive à négocier une chambre pas chère mais chauffée !!! les hôtes sont adorables et voyant l'appétit des filles, ramènent 2 plats de plus au diner (free) et nous offrent les petits dej du lendemain (pour une fois bien roboratifs !).

Et à 7h du mat, réveillés, on se précipite dans le petit matin glacial (-6°C) pour profiter touts seuls des bassins de sources chaudes.

Il neige ! L'eau est chaude, très très chaude, Plope a du mal à rentrer. Manu est le 1er, moi je plonge mes contusions avec bonheur dans ce bain fumant, jusqu'à ce que la tête nous tourne.. Les filles nagent et font l'étoile de mer. On court-circuite le cerveau avant de repartir :)

bottom of page