Donc, nous sommes repartis le lendemain, avec un embrayage tout neuf, mais un petit goût amer dans la bouche… a priori, le pb ne se situait finalement pas au niveau de l'embrayage… Il a fallu débourser 2000 balles pour s'en apercevoir… Dire que le diagnostic reste à faire ! A priori le pb se situerait plutôt au niveau du différentiel 4x4 (il a bien fallu 4 cerveaux pour analyser le schmilblik… pas trivial la mécanique ! Combien de temps pourra-t-on rouler et surtout, et pourra-t-on continuer à faire nos excursions d'aventuriers 4x4 en pleine nature ?? La fatigue et la tension aidant, je lâche un torrent de larmes au retour du garage, entassés avec Jens, Allan & Lucas. C'est tout de même réconfortant d'avoir du soutien, physique et psychologique ! Merci les compagnons de route !
Bref, nous partons le lendemain matin pour la montagne (ras côté camion, Manu ne force pas la pédale pour ne pas fatiguer la bête, mais comme Charlie Pop en a sous le capot, on ne peine absolument pas à tenir le rythme du convoi!) : les grottes de Yungang, splendides au soleil déclinant de la fin d'après midi, ces bouddhas géants et mini dans leurs alcôves, creusés dans la montagne, quelques façades en bois superbes en guise de protection.
Puis le monastère suspendu de Xuong… : surréaliste accroché à sa paroi rocheuse, reposant sur de menus piliers longs de dizaines de mètres… plus pour la déco, ce sont les poutres qui sont enfoncées sur plusieurs mètres dans la roche qui soutiennent cet édifice suspendu (je ne peux m'empêcher de penser au Château dans le Ciel de Myasaki). Une balade vue de dessous pour nous (entrée trop chère pour grimper), seules Erika et Tiphaine profiteront des escaliers suspendus dans le vide et des balcons étroits, passant avec Charlotte et Frederik, nos 2 allemands en voyage de noces qui ne loupent aucune visite.
On traverse ensuite la montagne du WuTaï Shan (un des monts sacrés, recouvert de temples) en négociant de ne pas payer le tarif de 20€ par personne (!) dévolu aux visiteurs, moyennant de ne pas s'arrêter : nous prenons donc nos précautions pour éviter les arrêts pipi et serons donc escortés par une voiture de flics qui s'assure bien qu'il n'y ait pas d'arrêt sur le site de la montagne ! Sont fous ces chinois...
Arrivée à Pyongyao, petite ville (de 2 M d'habitants :)) fortifiée figée dans le passé, avec ses maisons à cour carrée et ses lanternes rouges comme des feux follets à la nuit tombée, ses échopes de bouffre et ses petits magasins de tout : pierres, artisanat, habits, restos, massages . Je succombe à un peu de shopping local : tunique rouge et bleue, basquettes en toile de chine et on trouve qqs cadeaux pour l'anniversaire de Linda… ça fait du bien ! On goûte à toutes les gauffres et crêpes des marchands ambulants (globalement rien d'inoubliable et qqs mauvaises surprises !), on s'arrête dans un café bouquiniste tout en bois et chaleur, on erre dans les ruelles sous les lanternes, pour finir dans un superbe resto qui a traversé les époques avec Allan & Linda, à manger tous les 9 sur une massive table de bois carrée, sous les lanternes toujours… Un charme fou cette petite ville musée, on est tous ravis de cette pause au temps des samouraïs (on n'est pas loin !) et des dynasties Ming et Qing.
Encore une soirée tardive où on retrouve PA&Jenn, les belges et le fameux Vincent Bouteiller qui nous talonnent pour réussir à tenir leur programme de traversée de Chine en 25 jours ! Les fous ! On se dit qu'on a déjà l'impression de courir avec nos 45 jours, et en plus eux ont 2 camions qui ne dépassent pas le 60 km/h… on est plutôt bien lottis ! On s'accorde le soir même pour pouvoir faire un groupe à 2 vitesses : ceux qui souhaitent faire tout ce qui est inscrit au programme, quitte à faire des redites (C&F et Daniel) et ceux qui souhaitent prendre un peu plus le temps pour se poser et ne pas décoller tous les jours à 8h et restreindre le budget visites, quitte à faire qqs impasses sur le programme (zapper qqs grottes par exple, passer plus de temps à la cascade…) - tous les autres.
Pas de chance sur le dernier jour : le temps gris a dégénéré en flotte ! Allez, faut qu'on repasse au grand soleil, la route est tellement magnifique, on a du mal à prendre des photos correctes de ce décor grandiose, c'est frustrant !