On décide de modifier un peu le programme au pied levé. Le rythme est franchement un peu trop soutenu pour les familles avec enfants : on fait un site par jour, décollage à 8h tous les matins et veillées tous les soirs (parce que quand même, on est tous là pour se faire plaisir !)… Ces changements mettent un peu le bazar au sein du groupe (notamment notre jeune coupe d'allemands qui souhaite profiter de chaque visite, et notre motard Daniel, qui lui-même semble un peu perdu dans ses désidératas)… le groupe se scinde en 2 momentanément et on s'organise pour les retrouvailles… Puis ceux qui souhaitent prendre les routes nationales et ceux qui préfèrent l'autoroute... S'en suivent qqs grandes discussions et stratégies pour essayer de modifier au mieux notre programme global… à mon avis, un coup à s'embrouiller, mais on verra bien !
Plus tard, nous passerons un bon 3h devant la carte de Chine et l'itinéraire sur les remparts de Xi'an, pour un compromis pour zapper la boucle par la montagne après Xi'an (monastère et steppe), histoire d'avoir davantage de temps pour profiter sur des sites de notre choix. Nos allemands ont mis de l'eau dans leur bière :) et on repart avec l'inertie d'un groupe de 20 personnes !
Petite séance coiffure pour les minettes… les cheveux longs quand on a du mal à se laver, c'est qd même pas très judicieux ! Eh oui, parce que tous les autres véhicules ont de quoi faire leurs ablutions à l'intérieur, sauf le Defender et nous… Pas évident en convoi !
Cascade Hukou : impressionnant bouillon de cascade sur le fleuve jaune… La cascade sensée être dorée est plutôt marronnasse vu le temps gris et humide qui nous accompagne ces jours ci, mais le lieu n'en est pas moins grandiose ! On squatte dans la montagne boueuse et on parvient le lendemain à 3 équipages à nous hisser jusqu'au pied du fleuve pour une balade de qqs kms jusqu'à la cascade, très chouette ! Malheureusement, nous serons cueillis pas les flics en arrivant sur le site (aucun moyen de ruser dans ce pays, tout est mis en œuvre pour faire casquer le touriste chinois, avant tout)...
En banlieue de Xi'an, on trouve un parking sympathique avec petit jardin, point d'eau et yourtes, à proximité du site où a été découverte et conservée l'armée de terre cuite. Impressionnante collection de soldats tous uniques (les têtes uniquement) et chevaux ! Cela inspire Pénélope qui projette de faire la même chose en pâte à modeler :))). Faut de l'ambition dans la vie !
Puis direction Xi'An : bain de foule dans la Muslim street, gavée de eptites échopes de bouffe. Notre reportage culinaire n'est donc pas terminé : on teste un max de chose (poulpes grillés au cumin, calamars frits, sandwichs au "pot au feu", raviolis aux légumes exquis, crêpes aux légumes, nougat, glaces reconstituées). Sympa, mais fatigant au final avec les marmots !
Puis la grande Pagode de l'oie (bien dans son jus, un certain charme du coup !), après une réparation de l'écran d'ordi qui avait souffert en Mongolie et commençait à devenir bien violet (pour 450 Yuan… ok), et une déambulation rigolote d'abord au niveau 0 des ruelles, puis (pour chercher des toilettes), au niveau +1 de bâtiments sans fin reliés les uns aux autres par des passerelles et balcons où l'on croise des hommes jouant aux cartes en grignotant des pépites. Un monde parallèles à plusieurs étages !
Spectacle magique d'une des plus grandes fontaines de Chine devant la Pagode, à grand renfort de musique. Ils ont le sens du spectacle.
Soirée fiesta : pour les 39 ans de Linda et les 1 an de voyage de Yas et Lucas. On investit un minus resto de noodles familial - à 20 on ne circule plus … fameux ! Encore une soirée couchés à l'aube, la route du lendemain sera rude et ponctuée de cafés !
Sublime route vers Chengdu dans les montagnes "en meules de foin" couvertes d'arbres verts et qqs tâches automnales… globalement sous la flotte et la brume ! Paysages splendides que nous aurions adoré faire sous un grand soleil ! Nous sommes dans le Sichuan, paisible et verte région chinoise où les gens jouent au Majong, épargnée par les guerres du fait de sa difficulté d'accès, où la terre est fertile et la cuisine épicée pour oublier l'humidité ambiante et où les derniers pandas du monde ont élu domicile.
C'est beau… et pluvieux ! Mais on n'a plus froid :)
Visite by night de la très jolie ville de Dujiangyan le long de l'impétueuse rivière Min (on a l'impression que le pont pagode avance tellement le courant est fort !).