top of page

Zhangjiajie, Avatar pour les flemmards, un site à couper le souffle... et les jambes !

Les super productions américaines savent quand même dénicher des endroits incroyables !!

2,5 jours de randos et balades dans ce parc de montagnes fabuleux (à 248 Yuans l'entrée, soient 30 €, on avait bien envie de rentabiliser, mais honnêtement, on en a pour son argent, largement !), on n'a plus de pieds et les cuisses un peu tendues, mais jamais vu de paysages aussi beaux et vertigineux !

Des aiguilles de roche qui partent vers le ciel, les unes à côté des autres, recouvertes de quelques pins qui dessinent des profils tordus aux sommets... c'est somptueux….

Il faut le mériter, soit par les jambes (4000 marches pour accéder aux chemins de rando sur le site) ou le porte monnaie (1ère option un télécabine - génial en descente, on a l'impression de voler au milieu des aiguilles rocheuses et 2ème option un ascenseur dont on a rencontré le 1er jour un représentant français de la boîte qui l'a installé - et selon lui, à l'étude, une tyrolienne… franchement, faudra avoir le cœur bien accroché !). Mais les balades sont superbes au milieu des arbres et des singes (encore des macaques, mais ceux là se contentent de jouer dans les branchages sans agression au palmarès ! Ça pullule, les petits s'en donnent à cœur joie, c'est rigolo), les panoramas splendides et parfois donnent le vertige : nous nous sommes régulièrement retrouvés les pieds au dessus du vide, soit sur une grille entre 2 falaise, soit au bout d'un pic rocheux qui avance dans le vide, soit encore sur une bande de roche étroite de 2 m, des falaises hautes de centaines de mètres de chaque côté. Chaud avec nos excitées de filles, qui pour le coup ne voient pas le danger, car les petits arbustes sur les côtés des parois donnent l'illusion d'une protection végétale… mais génial et extrêmement impressionnant. Les plus grandes terrasses sont relativement pleine de monde (des chinois), mais dès que l'on prend les petits chemins ou que l'on sort des sentiers battus, on est soit totalement seuls, soit on croise quelques personnes seulement. On n'a donc pas du tout le sentiment d'être dans la foule.

D'ailleurs, les cartes du site, absolument pas à jour, contribuent je pense à ce que les chemins ne soient pas trop fréquentés (et inversement, l'actualisation de la carte ne leur paraît sûrement pas une priorité ! Ce qui nous a valu à tous dans le groupe, quelques déconvenues et changement de plans et gros débriefs réguliers sur les endroits à faire ou éviter).

Nos endroits préférés :

  • Le trône de l'empereur : vue vertigineuse au bout d'un pic, les pieds dans le vide

  • (Manu) Le Celestial bridge : pont naturel formé par un éboulement de roche, à plus de 800m d'altitude et large de moins d'1m. Non accessible bien entendu !

  • (Albane) Fields in the sky : terrasses cultivées (rizière) au somment de pics rocheux. Sublimes à voir de haut / apaisant de se promener sur les rebords des champs, au bord du précipice !

  • (les filles) le MacDo en haut de Tianzi Mountain où elles ont pu déguster un Sunday/chocolat chaud !! eh oui... mais franchement, elles n'ont pas démérité, et après avoir monté 4000 marches, on est tous contents de se faire une halte réconfortante sur la terrasse avec la vue la plus incroyable du monde !

  • (tous) le dej tout simple dans le village en face des rizières dans le ciel, dans une maison d'hôtes trouvée au hasard, balançoires en bonus

Un regret : ne pas avoir passé une nuit là haut, dans ce même endroit pour se réveiller directement face à ce paysage grandiose (et zapper les 4000 marches matinales !).

Une chance inouïe sur le temps : 2 jours de grand soleil, juste frais comme il faut et le dernier jour clair et doux, une douce journée d'automne pour profiter des rizières et villages perdus. Just perfect.

Une petite pensée aux balayeurs des escaliers, qui balayent les feuilles d'automne sur les milliers de marches du site (Pénélope a pas mal contribué à compléter ou fignoler leur travail en chipant tous les balais de branchage qu'elle trouvait sur son chemin pour balayer tout en marchant, puis les poser 100 m plus loin)… c'est de la folie tous ces balayeurs partout, tout le temps ! Du coup, le site est d'une propreté exemplaire (tout comme les autres sites touristiques que nous avons faits jusqu'ici d'ailleurs !).

Un grand bravo à nos championnes de filles qui ont grimpé, marché, descendu, sans (trop) se plaindre et nous permettre de profiter de cet endroit de dingue !

bottom of page