top of page

Chez les Dongs : Chengyang et Zhaoxing, entre ponts et rizières

Ding dingue dong, on est chez les Dongs ! Ponts du Vent et de la Pluie aux toits pyramidaux au-dessus des cours d'eau, tours tambour où les vieux fument la pipe de bambous ou jouent du bambou (ou pas loin).

Montagnes vert foncé, rivières encaissées, routes défoncées et femmes en vestes et pantalon bleu nuit. Tout est foncé et beau ici. Comme encore dans son jus et en plein boom de construction. Tout le paradoxe de la Chine.

Les villages sont soit reconstruits, soit un peu délabrés et en pleine construction quoi qu'il arrive. Et les habitants, qui bossent comme des chiens dans les champs ou sur les toits, en tenue traditionnelle avec une coiffe et une veste bleu foncée, de tout petits personnages (surtout des vieux à la peau toute ridée et des enfants), comme dans les dessins animés.

Instructif une virée chez les Dongs : on les voit teindre leurs vêtements et tissus, puis les taper avec d'énormes marteaux pour les assouplir. On les voit cueillir le riz, le faire sécher et en retirer les grains avec une machine qui tourne à grand bruit. On les voit rééchafauder des maisons traditionnelles, sans échafaudages, sans fondations et sans clous… et des maisons moins traditionnelles aussi. Ça tape de partout dans les villages.

Zhaoxing ressemble au début à un bon attrape touristes genre le True man show… dans un décors idyllique de rizières et champs plus verts / jaunes les uns que les autres, on se demande où on est tombés. Puis la petite ville reconstruite révèle assez vite sa vraie vie palpitante. Et lorsqu'on se met à grimper la colline pour arriver au bout de 7 km ardus à travers les bambous, les pins et rizières en terrasse, au village de Tang An, c'est la balade dont on rêvait !! Village traditionnel de maisons sombres, éclairées par les rizières en eau et les cultures vert pétard. On se rafraîchit à une source et on redescend accompagnés par des guirlandes de pétards. On aura fait encore facile 15 km, sans que les filles ne les sentent passer ; elles s'en donnent à coeur joie dans les petits chemins et villages.

Chengyang sous la pluie

y en a qui se la coulent douce pendant que les femmes sont aux champs...

Zhaoxing et Tang An en haut de la montagne...

bottom of page