top of page

Kunming, un accueil étonnant / les petites sauvages dans la grande ville

On quitte les paysages sombres et sublimes des Dong pour tracer d'une traite jusqu'à Kunming (Sprinter et Defender), motivés pour arriver le vendredi matin à l'ambassade de Thaïlande pour tenter le visa avec mention de la plaque d'immat (toujours nos problématiques d'entrée au Cambodge et Laos). Cela nous prendra quasi la journée avec longues parlementations avec la fille du consulat (& le boss) qui aura été réellement adorable et compréhensive pour obtenir gain de cause.

Gros trou dans le porte-monnaie (autoroute hors de prix, parking/hôtel, garage, visas & 2-3 chouettes restos), mais la ville est plutôt très agréable tout en étant gigantesque.

Au cours des discussions pour négocier notre 1ère nuit sur un parking en plein centre à 2 min de l'ambassade (que nous avions trouvé à minuit), on tombe sur un gars dont la petite fille Helen parle un anglais parfait (une petite chinoise donc, ayant habité 3 ans à Melbourne et en partance pour Chiang Mai). Il propose à Manu de l'accompagner le lendemain à un garage Mercedes et nous amène au Weilong hotel, où, après discussions encore, il nous obtient 1 nuit pour 2 véhicules sur le parking et accès à une chambre + 2 petits dej pour 100 Yuan. En pleine ville franchement, c'est une aubaine ! Seulement, lorsque nous renégocions pour 2 nuits supplémentaires, il débarque 1h après pas content en nous demandant s'il doit encore payer 200 Yuan… On comprend alors qu'il a réglé la moitié de la chambre la 1ère nuit, pour nous faire plaisir !! Ils sont fous ces chinois, mais aussi adorables et tellement soucieux de nous rendre l'expérience agréable… C'est étonnant. On régularise donc notre situation par considération pour notre "hôte du lieu" (bon cela revient à 250 Y - 30 €- pour chaque équipage pour 4 nuits à Kunming et bénéficier d'1 chambre au 16ème étage d'un hôtel plutôt luxueux, WiFi et 2 petits dej pantagruéliques pour nous. Cela reste raisonnable).

Donc, 1 journée consulat de Thaïlande et courses chez Carrefour (eh oui, pour certaines choses on est contents de trouver 2-3 produits inspirés de chez nous : chocolat, lait, pain, biscuits, cahiers et carte du monde. Mais un véritable enfer ce magasin bondé sur 3 étages ! Même pour en sortir c'est le parcours du combattant !).

Manu passera une journée dans un garage pour tout refixer sous le camion et réinstaller une batterie à la place des 2 auxiliaires qui ne fonctionnaient plus (chouette, le frigo va refonctionner et on pourra recharger nos appareils électroniques dans le camion + réécouter de la musique !).

Balade avec les 3 filles dans le marché aux fleurs et aux oiseaux (et aux hamsters, souris, lapins, écureuils, hérissons, chiens, chats lavés frictionnés et séchés au sèche cheveux!!). Pénélope s'amuse beaucoup à faire valdinguer les hamsters en faisant tourner la roue à toute vitesse, ce qui amuse beaucoup les passants.

Puis dans le parc Cuihu Gongyuan aux lacs couverts de nénuphars et lotus et bordés de bambous et arbres, atelier dessin à un endroit choisi par Salomé, pour finir au French café devant le café latte le moins cher de Chine et des crêpes (correctes). Du vrai pain aussi !

Le soir, pizzas plutôt sympas au feu de bois dans un resto brasserie, où Pénélope fait la rencontre de King An, petit garçon de 3 ans qui passe la fin de soirée à faire caresses, câlins à notre Plope, l'invite à danser, bref, le coup de foudre !

Je m'aperçois surtout en ville que nos filles se comportent comme de véritables petites sauvages qui se jettent sur la nourriture (et finissent même les assiettes des gens qui ont quitté les tables !), se battent comme des chiffonnières, coupent la parole aux adultes, se trainent partout, touchent à tout (fruits, étals). Bref, elles ont beaucoup d'autres qualités, certes, mais côté savoir-vivre, on va avoir du boulot !!

bottom of page