top of page

Chez les Dai: Dali, Xizhou, une bien paisible région près du lac Erhai

La jolie ville de Dali, a priori réputée pour être un spot de babas cools, dans une vallée entourée de montagnes, bordée de champs et au bord du gigantesque lac Erhai dont la surface scintille sous un ciel bleu et ensoleillé. Finie définitivement la brume du nord et de la région de Chengdu. Les cieux sont clairs à souhait, et quand il y a nuages, ils dessinent d'harmonieux graphismes blancs coton sur un fond bleu azur.

On profite bien des cafés et restaurants au design soigné, intérieurs bois chaleureux, jolis mobilier (des chaussettes de bébé pour protéger les pieds) Une atmosphère de montagne lorsque l'on arrive à grimper sur un toit terrasse (à l'occasion d'une lessive) ou lorsqu'on grimpe à 600 m sur la montagne alentours. On se fera un petit remake de la Forêt d'Emeraude (ce film qui a bercé notre enfance, non ? Le blondinet perdu dans la jungle tropicale et recueilli par une tribu indigène). En fait, on a commencé la rando par un sentier dans la forêt de cèdres, puis sommes arrivés à une guérite : 40 Y pour monter à pied… no way, nous décidons donc de contourner… C'est là que nous nous retrouvons sur des micro sentiers, dans un cimetière de stèles étagées en terrasse dans la montagne (un petit côté mystérieux qui nous plait bien), puis plus rien, plus aucune trace du tout et nous voilà à ramper, couper des branches et marcher à 4 pattes pour rejoindre le sommet !! Nous arrivons épuisés mais vainqueurs au temple du sommet, le Zhenghe Si, que nous trouvons d'autant plus beau et majestueux que nous avons lutté pour y parvenir ! Un dej tardif sous le soleil qui décline derrière la montagne pour contenter nos estomacs vides .

L'architecture Dai, jolies maisons blanches et peintes sur le haut des murs comme de la dentelle bleue nuit avant les toits, toits de tuiles grises qui rebiquent en babouches (ou plutôt en pagode !), grandes baies vitrées et une surface de toiture impressionnante (tous les murs même d'enceinte en sont dotés). Cela donne un résultat à la fois sobre et très élégant.

Je reste sidérée par le sens esthétique des chinois. Pas kitch la Chine, plutôt très fine et élégante (hors enseignes lumineuses et ambiance sonore totalement démesurée).

A Dali les gens vivent en vitrine : la joueuse de harpe horizontale, instrument historique chinois, le barista soigneux qui met des chaussettes de bébé à ses chaises et tables, une chambre en pleine rue… des baies vitrées géantes et superbes qui mettent les gens en scène chez eux. Pas de pb pour l'intimité, de toute façon, derrière il y a la petite cour intérieure avec bassin aux poissons et les autres pièces; et de temps en temps, un rideau pour masquer la pièce en vitrine. Mais pour nous c'est très étonnant de les voir vivre depuis la rue !

L'auberge de jeunesse qui jouxte le parking où nous sommes garés nous offre un trip en jeep autour du lac, moyennant photos : le but est commercial, on va se retrouver en devanture d'une boutique de loc et sur un film promo vraisemblablement, mais l'ambiance est très bonne et les jeunes serviables et très sympas : une séance photos mémorable (pose sur les bords du lac, les coques de bateau, les jeeps et le milieu de la nationale !!!). Bref, une bonne partie de rigolade surtout pour les filles qui se prêtent au jeu (grimper sur des jeeps et faire des chorégraphies bidon, c'est quand même fun !).

A Xizhou, les maisons sont davantage dans leur jus… les herbes sortent des toits gris, les peintures sont patinées, c'est encore plus beau...

Le lac Erhai et les petits villages qui le bordent et ses mamies Dai en habits colorés, ses pêcheurs du petit matin (il est 5h du mat et j'écris devant le lac paisible, de temps en temps éclairé par une torche qui sort de l'eau).

Le ciel est sublime. Les nuages ont ici des formes d'estampes ou calligraphies chinoises : les nuages gris dessinent des formes sur les nuages d'un blanc immaculé. On dirait qu'ils font un concours de graphismes : tantôt de gros paquets blancs, tantôt des pointillés, tantôt d'épaisses bandes parallèles, tantôt de fines lignes qui s'estompent dans le ciel d'un bleu intense. La lumière du soir est incroyable et nous trouvons un endroit idyllique où poser les camions (les 2 Sprinter pour la soirée), au milieu des fleurs, sur le lac à proximité d'un petit pont de pierre. Incroyablement romantique ! Bouteille de vin pour fêter ça !

bottom of page