Derniers paysages vert sombres avant de quitter ce pays qui nous aura tant étonné par ses paysages splendides et grandioses, l'accueil souriant et chaleureux globalement de ses habitants et sa cuisine bonne, variée et très huileuse ! Les plantations de thé s'organisent autour de grandes collines sombres ponctuées de quelques fleurs et bananiers, comme un superbe et immense jardin. En revanche, pas de coup de cœur pour le thé, qui sent le foin globalement et est vendu cher (100 Y les 100g en moyenne) ! Ou alors il nous aurait fallu une initiation à l'art du thé, peut être…
Dernier bivouac devant les théiers donc et une arcade ouverte avec œuf de pigeon bien bleu sous l'œil pour Pénélope, qui a décidé de fêter sa dernière nuit en Chine en jouant à Superman avec ses copines… qui malheureusement a fini éclaté sur le frigo… Bon, stéristrip et c'est parti pour les sessions de désinfection pour 1 semaine. C'est rien par rapport à un bras cassé, hein :)
Passage de la frontière le 21 novembre (1 jour plus tôt que prévu, on est tous contents de retrouver notre liberté de baroudeurs !!!) : rapide côté chinois (on est passé devant une cinquantaine de poids lourds locaux…), les visas laotiens plutôt rapides aussi, pas de vérif du véhicule, puis certificat d'importation du véhicule au Laos, en tout et pour tout 4h de passage et un dernier dej ensemble vers 16h pour savourer les premières saveurs laos (rapide le bol de noodles ! Tout le monde - enfin je crois - a bien envie de tracer son chemin tranquillou maintenant !