Nous avons bien failli sauter cette étape du voyage.. Ce qu'on aurait loupé ! Car un séjour à l'Elephant conservation center n'est pas donné, en tous cas à 1ère vue : 205$ par personne pour une nuit passée dans le centre. On ne creuse pas, mais on décide de faire le détour et de nous y rendre, persuadés que le lieu en lui-même vaut le détour. C'est le cas, on campe entre un golf tropical et un lac bleu et vert de lentilles d'eau… ma foi, un cadre plutôt agréable pour un diner après une bonne journée de route et de négo. De négo oui, car arrivés à la gate, bien entendu on ne peut pas passer :). Mais Joseph, un des gérants, sera sympa avec nous et nous accordera un bon discount (on est tout de même arrivés par nos propres moyens à la gate, évitant le transfert depuis Luang Prabang et on propose même de dormir dans notre camion. Ce que nous ne ferons pas car 2 chambres ont été préparées pour nous, et les filles sont tellement heureuses de dormir comme à l'hôtel (et honnêtement nous aussi dans notre chambre lit double avec vue sur la jungle). Bref, on se fera déloger par les militaires de notre spot du soir (ou en tous cas des hommes habillés comme tel), sous prétexte que nous pourrions être en danger (rebels dans la région, c'est marqué sur Mapsme également… bof, on s'est laissés dire qu'ils ne tiraient que sur les chinois, tout va bien ;) !!).
Géniale cette immersion dans le milieu naturel des éléphants (forêts, fruit garden et lac) pendant près de 2 jours : on va marcher avec eux (les voir déambuler et grimper / descendre des pentes raides pour nous déjà est impressionnant), les observer prendre leur bain (les mamans, les petits), socialiser (car l'objectif est de reconstituer un groupe famille à partir d'animaux qui ont été rachetés à des Mahouts) dans l'aire de socialisation, se comporter à l'arrivée du mâle (les mâles adultes se détachent de la harde), montrer les gestes aux petits, avoir une explication détaillée et illustrée (vive le squelette d'éléphant !) de ce que doit faire un éléphant en bonne santé (soit manger 17h par jour - leur gros "point faible" au final, marcher beaucoup, ne pas manger trop sucré et pouvoir se reproduire - une véritable aventure en soi).
Du temps passé en forêt, à discuter en anglais et français avec Joseph et Annabelle (médecin) pour poser toutes les questions, dans l'eau à se baigner (après tout, on y a droit aussi) et faire un peu de kayak et des moments de socialisation pour nous aussi pendant les balades et les repas (on fait connaissance avec Sébastien et Véronique qui vivent à Vientiane et à qui on ira sans doute rendre une petite visite dans qqs jours).
Génial, d'un avis unanime ! On recommande à tous cette immersion dans l'éléphantasia bien réelle et un beau projet qui semble réaliste, pour qu'éléphants et Hommes puissent cohabiter à terme. Inspirant et tellement reposant pour le corps et l'esprit dans un tel endroit…
Route des rebels le lendemain aprem et en partie de nuit, dont le danger viendrait plutôt des virages et pentes raides à grimper et descendre et les poids lourds et bus qui roulent comme des fous… Todo bom!