sur la piste de Kong Lor : grottes cathédrales, rivières, baignades et... école !
- albaneroussot
- 14 déc. 2017
- 3 min de lecture
Nous avons décidé de nous aventurer sur la boucle autour de la région de Kong Lor (la plus célèbre de l'ensemble des grottes qui jalonnent cette région karstique car longue de 7km et franchissable en bateau pour arriver à un point d'eau vert paradisiaque de chaque côté) et, puisque nous ne passions pas en hauteur pour le pont menant à l'entrée normale de la grotte, de tenter le départ par l'autre côté, une centaine de km plus loin, dont une portion en vraie piste comme on les aime !
Bien nous en a pris, le décor est encore une fois fabuleux avec ces reliefs sombres parfois inquiétants en toile de fond, ces lacs d'où sortent des troncs d'arbres morts (suite à des inondations de vallées dues à la centrale hydroélectrique - paysages magiques pour des voyageurs, sans doute un cauchemar pour les populations locales…), et ces rivières qui resurgissent après les grottes encore plus claires semble-t-il…











































Mais ce que nous avons préféré et de loin fut le trajet en piste (eh oui… forcément, la route gâche toujours un peu les paysages - gros ruban noir au milieu - et modifie les comportements des personnes, même si on ne peut pas regretter que ces régions se désenclavent parfois…). 50 bornes aller (puis retour) de bon 4x4 et gués et de traversée de villages paisibles et animés, avec des cours d'école qui se remplissent de petits joueurs de foot tous les jours après 16h et avant 8h.
Après la grotte, nous avons donc décidé de profiter de cette ambiance joyeuse et paisible en nous arrêtant pour dormir dans la cour d'une école face aux pains de sucre, pleine de petits cochons noirs, chèvres et veaux… et qqs enfants avec lesquels, moyennant un ballon de foot (encore le meilleur vecteur social), les filles se livreront à une partie de foot entre filles (oui ça a l'air bien compartimenté dans cette partie du Laos : filles entre elles et garçons entre eux pour les parties de foot).
Nous passerons la soirée avec la moitié du village nous regardant préparer nos pâtes en sauce tomate. Pas d'anglais ici, pas de guesthouse, pas de touristes qui passent par là. Les gens sont curieux. Les enfants engloutiront un bol de pâtes et un bol de thon (moins goulûment…). Le lendemain, à nouveau une partie de foot dès 7h du mat quand les premiers enfants arrivent dans la cour en chemises blanches et sarong. L'institutrice gèrera les 2 classes (une de 4-6 ans me semble t il et une de 7-10 ans), jusqu'à l'arrivée du 2ème enseignant, donnant le sein à son bébé d'1 an de temps en temps ! Les filles participent bien entendu pendant une bonne heure et demie aux leçons, pas facile, sauf les maths (les chiffres sont les mêmes : Salomé et Plope pourront faire 4-5 additions et aller au tableau même !). Les enfants sont respectueux et semblent studieux, même s'ils parlent entre eux, peuvent sortir de classe, s'occupent de l'enfant de l'instit à tour de rôle, balaient les classes avant le début et ils s'applaudissent lorsque l'un d'eux donne une bonne réponse. On a tous passé un moment plein de curiosité, de découvertes et de sourires, les 2 instits étaient adorables. Jamais vu autant d'enfants qui s'arrêtent sur le bord de la route, joignent leurs 2 mains en guise de salut et nous balancent un Sabaidee enthousiaste mêlé de surprise, que sur cette piste du bout du monde !! On aurait envie de rester plus, mais quelle frustration de ne pas pouvoir communiquer plus facilement…











On termine notre boucle jusqu'à Tha Kaek en passant par une baignade idyllique au Tha Falang, puis en s'aventurant dans l'impressionnante et magnifique grotte de Tha Xieng Liap qui cache sur 200m une partie de la belle et transparente rivière Nam Don, sous des voûtes d'une étonnante hauteur et majesté avec des formations courbes et acérées, pour mener à un bassin dans la verdure. On y rencontre Justin qui voyage avec son 4x4 thaï et après avoir discuté un peu de nos voyages, nous propose une petite interview sur youtube sur un des faits marquants du voyage… Why not !
















Puis une halte coucher de soleil dans la jolie ville de Tha Kaek où les filles trouvent des baby sitters Uno d'une soirée






