Cascades de Tat Lo : on s'aventure à marcher sur les rochers et une petite île au milieu de ces larges et belles cascades… sauf qu'en voulant tâter le terrain pour une traversée en famille, Manu est emporté par le courant (enfin il sait nager, tout va bien !), ce qui nous fait bien marrer, jusqu'au moment où, lorsque nous faisons demi tour les filles et moi, nous nous apercevons que le muret que nous avions suivi sur une traversée était maintenant submergé… ils font des lâchers d'eau sans prévenir (fallait s'en douter)… 2 jeunes gamins du coin ont plongé pour nous montrer le chemin et m'aider avec les louloutes, tout est bien qui finit bien !
Non contents de notre micro aventure matinale, on part à l'assaut d'une 2ème cascade dans le coin… cascade où visiblement personne ne pratique plus le micro chemin qui descend à pic sur 850m à travers la jungle ! Nous passons les 20 premiers mètres à glisser et se laisser entraîner par la pente raide tapissée de feuilles ! Compliqué le chemin, mais charmant en même temps, puis la descente se fait un peu moins ardue et plus sympathique, jusqu'à de multiples bassins parmi les roches en contrebas. On ne regrette pas la petite frayeur du début ! Seule Pénélope se baignera (le vent s'est levé presque en tempête - en hauteur en tous cas, en bas on est à l'abri des falaises et de la végétation), nous grimperons les majestueux rochers quasi jusqu'à la frêle cascade qui se fracasse sur la pierre, nous entendrons un bruit entre l'aboiement et le grognement, tandis qu'au retour au soleil tombant, on pressera les filles (en tongs c'est plus marrant) lorsque les bruits de la jungle commencent à s'amplifier et les animaux sortir de leur torpeur diurne. Un peu stressant mais chouette !
Tad Lo : super moment chez Fandee, une assiette de frites mémorable !!!
A Pakse, vive la Boulange et les pains et brioches pétris à la mano de Cyril ! Un véritable régal de connaisseurs (ou pas d'ailleurs)
La rencontre avec Mr Hook et les Kalim (classifié en ethnie Katu par le gouvernement qui a pour ambition de réduire le nombre de 124 à 3 ethnies… simplification stupide...) ou les petits sauvages !!
Intéressant cette immersion dans ce village aux croyances animistes. Mr Hook nous raconte comment la population est autosuffisante, essentiellement grâce à la forêt, nous montre les plantes qui soignent, nous instruit sur le café, sa culture et son économie, nous raconte les sacrifices aux dieux et aux esprits, les exclusions de certaines familles quand il y a des morts accidentelles et les femmes qui accouchent en forêt, les croyances d'une terre plate. Mais ce qui nous marquera le plus sera l'arrivée dans ce village aux enfants en guenilles, voire nus et la morve au nez (jusqu'à présent, même dans les coins les plus reculés, nous les avions toujours trouvés plutôt propres et soignés). A peine avoir ouvert les portes, des gosses se sont engouffrés dans le camion, se sont jetés sur un paquet de biscuits qui traînait et se sont battus pour se les enfourner dans la bouche. On est tous restés bouche bée et estomaqués par ce comportement qu'on n'avait jamais observés ici jusqu'à présent.
Cascades de Tayicseua & co (Thalaleui) :
Une balade splendide et inattendue dans la forêt et des vallées sineuses ponctuées de cascades (6). Descentes et montées abruptes, un franchissement chaud chaud de cascade sur un tronc d'arbre (merci Seb et Lilou pour nous avoir aidés avec les filles), les collines cascades et bassins pour nous (avec nos amis du jour) dans une nature totalement sauvage. Le pied !
Une petite surprise qui fait bondir Manu sur le chemin : un serpent qui se dresse sur 40 cm en sautant à la poursuite d'un gros lézard. On en est quitte pour une bonne petite montée d'adrénaline :)
Arrêt à la Jhai Coffee house pour une dégustation de café arabica avec un passionné du sujet qui nous fait goûter sa confiture de fruits du caféier… extra franchement, un goût de prune et une pointe d'acidité due au citron, dommage que la fournée ne soit prête que pour le lendemain ! Une super idée d'utilisation d'un composant qui aujourd'hui est tout simplement jeté.