Une montée de marches abruptes pour atteindre un temple qui surplombe le Mékong et la vallée. Le Mékong est toujours marron, mais beau, majestueux depuis notre promontoire peuplé de quelques vieux moines et colombes.
La route est belle vers Champasak, la végétation est luxuriante et les bords du Mékong sont extrêmement plaisants avec leur brise dans les feuillages des bananiers et palmiers. Premières rizières inondées.
On recroise Justin qui a passé la journée au Vat avec son drône (hâte de voir ses sujets sur le Laos !). Salomé se fait un copain local sur la "route", Archie, bonnes rigolades !
Le Vat Phu, un temple khmer au lever du soleil... relié par une ancienne voie royale aux temples d'Angkor... ça laisse pensif.
On dort dans un vat (beaucoup moins royal mais charmant) paumé sur le flanc est de l'enceinte du temple angkorien et on met le réveil à 5h30… celui-là ne réveillera personne ! On se lève en catastrophe à 6h07, ce qui nous laisse tout de même le temps d'admirer pendant 30 min un splendide lever de soleil pour notre ascension au dernier niveau du temple sous des frangipaniers centenaires défonçant les escaliers plus que séculaires (on y est à 6h19 :))... brume dans les arbres de la vallée et sur les bassins clairs, chasse aux sculptures d'éléphant et crocodile, tels des bas reliefs perdus dans les rochers et vieilles pierres.
Don Daet, un petit paradis îlien en face de Champasak. On s'y rend en bateau (mini plateforme sur 2 pirogues) et on se promène au milieu des champs, buffles et vaches paisibles et du village qui où il règne une ambiance à la fois tranquille et joyeuse : parties de pétanques et de foot, sourires au rendez-vous, les travaux agricoles semblent terminés, belles propriétés le long du Mékong - jardins splendides. Peut-être un endroit où poser ses valises ? Une bonne baignade bien méritée et rafraîchissante à souhait dans ce Mékong à l'eau d'une couleur douteuse de prime abord, mais qui se révèle transparente et propre sous le doux soleil déclinant. Pas de doute, ça sent le sud :)
On termine par un spectacle en plein air de marionnettes en ombres chinoises accompagnées d'une dizaine de musiciens (cf. vidéo à venir). Un peu long pour les filles qui terminent affalées et ronflantes sur la natte au premier rang, mais un bon morceau de culture locale, avec les sons et intonations du Laos - "Palam palam" -, ponctué de blagues auxquelles on ne comprend rien. Une sacrée bonne ambiance en coulisses derrière le rideau : le FUN fait clairement partie de la culture lao !