top of page

Le Sud, les plages, les crabes, la campagne sous les cocotiers, nager dans les étoiles...

Après les adieux à la famille, nous prenons la route entre Phnom Penh et Kep : 4h30 pour 170 km !!! Ah c'est sûr, à 20 km/h sur la première portion de route, derrière motos, camions chargés ras la gueule, charrettes et autres véhicules de toute sorte, ça n'avance pas vite !

Mais nous sommes largement récompensés sur la fin du trajet, par un coucher de soleil sur la splendide campagne tropicale et les marais salants… époustouflant !

Les maisons dans cette région se parent de murs bleutés et de toits de dentelles (un peu comme les maisons créoles et leurs gouttières ajourées) aux tuiles noires ou briques et de décorations de pierre (un peu à la chinoise, du style queue de dragon retournée)

On retrouve Hugo, Elodie et le petit Léons posés sur les plages d'Angkaol, à l'est de Kep, quasi à la frontière du Vietnam : cocotiers, bateaux de pêcheurs, hamacs, collection d'étoiles de mer, coucher de soleil sur l'île du lapin (en forme de lapin couché, les oreilles dressées… sisi) dressant un décor de cinéma idyllique. Un vrai petit coin de paradis, pour nous tous seuls ! Manquerait juste… un peu de fraîcheur !

Et quand la nuit tombe : la baignade dans les étoiles tant attendue par Erika !! Elle existe ! On avait lu cela, mais j'avoue que je n'y croyais pas vraiment… Incroyable, avec le mouvement, l'eau s'allume littéralement de millions de paillettes. Du plancton phospholuminescent… C'est magique !

Seuls occidentaux, notre mini campement attire quelques gamins du cru (un en particulier, avec sans doute une malformation, il fait plus petit que son âge - Louis ?- qui nous adoptera pendant 1 journée en nous appelant "What's your name?") qui profiteront des animations que nous mettrons en place : molki, pêche, cueillette de noix de coco (chaud chaud), collecte d'étoiles de mer (jamais vu autant d'étoiles de mer vivantes, c'est impressionnant et dense !), épuisette, bateau, baignade (dans une eau molle et chaude… en tous cas trop pour moi ! La fraîcheur n'est pas de mise, pas même dans l'eau !).

Molky et poëlée de calamars aux herbes, riz et aubergines rythmeront notre soirée quasiment aussi chaude que la journée… le vent et la pluie en plus, qui amèneront des éclairs flashant toute la plage de temps à autres et des vagues fluorescentes sur le rivage, un vrai son et lumière ! Manu et Hugo, galvanisés par la foudre (ou autre) enfourchent le bateau sur les flots qui ne demandent qu'à s'allumer à chaque coup de rame, pendant qu'Elodie et moi, vaincues par la fatigue d'une journée salée et d'une courte nuit, pataugeons au bord, essayant de faire un max de lumière sur et dans le sable !

2 nights later, les cyclistes s'en vont pour le Vietnam et nous partons vers Kep (bon nous c'est 25 km :).

Kep : le marché aux crabes, sympa, fourmillant de gens et de poissons et crabes, avec tous les paniers qui flottent tant l'eau, remplis de leurs habitants aux pinces bleues.

Puis nous prenons la route de Kampot et bifurquons vers l'arrière-pays, splendide de rizières verdoyantes, villages sous les cocotiers, falaises trouées et leurs guirlandes de racines et lianes et les montagnes vertes en fond.

On s'arrête à une grotte dans la campagne de Phnom Chhnorm, où 2 gamins nous guident à travers une véritable escalade en sous terrain, sous des voûtes en cathédrales habitées par des chauves souris énormes que nous distinguons parfaitement à la lampe torche. la roche est blanche, lisse et majestueuse et les volumes souvent impressionnant et la grimpette pas si évidente (surtout en tongs !). Pour arriver à une trouée par la végétation où tombe une liane qui nous permet de jouer à Tarzan et Jane pendant qqs minutes, en prenant garde à ne pas percuter les rochers alentours :)

Puis dej au lac secret et… baignade... obligée par cette chaleur! Qqs gouttes de pluie dans cette campagne sublime et nous voilà à Kampot pour le coucher de soleil - cocktail sur la rivière. Chouette !

Super spot sur la rivière à 2 km du centre ville, sur du sable blanc… improbable, juste perturbé par les moteurs des bateaux de pêche

Kampot et ses couchers de soleil

bottom of page