Après 14h de voyage, nous arrivons à Siem Reap. Évidemment gros choc climatique, on est passé de 4 degrés à 28... À l’heure, nos 2 chauffeurs nous attendent pour nous amener à l’hôtel. Surprise ! 2 tuk-tuk pour nous récupérer nous 6 + nos grosses valises. Finalement on n’est pas hyper à l’aise mais ça passe. On s’habituera vite à cet état d’esprit. E
ux sont 4 ou 5 par scooter !
La circulation est bordélique, c’est à celui qui passera le premier tout en restant à une allure raisonnable. Je crois que leur phrase fétiche est : ne jamais poser le pied en cours de trajet.
On arrive à l’hôtel et on retrouve Albane, Manu et les filles. Après des retrouvailles bruyantes dans le couloir, Première chose : on échange les cadeaux de Noël !
Puis tous à la piscine ! C’est sûr ils mettent de l’ambiance et de l’eau un peu partout...
Le lendemain on réserve un van à 5h pour voir le lever du soleil sur le lac et on commence les visites des temples. On fera 6 temples, tous différents, en briques, en pierres, dans la jungle, au milieu d’un lac... tous impressionnants ! A 15h, nous serons rincés... entre deux, on aura perdu Albane et Manu ayant voulu marcher mais impossible de se retrouver... et j’oubliais le pauvre Eliot qui était fiévreux... et maman qui se charge de faire la circulation alternée (que de notre côté) pour qu’on puisse enfin rentrer.
fin de journée à la piscine pour les enfants. Restau pour le soir du 31, on ne tiendra pas jusqu’à minuit...
le lendemain, départ à 11 avec notre « driver » Manu ! Moi qui trouvais le camion limite petit pour 5, finalement à 11, ça passera encore !
Sur le chemin pour aller visiter Beng Mealea, nous prenons un chemin de terre rouge qui nous permet de voir la campagne locale : maisons sur pilotis, buffles d’eau, vaches maigrelettes, coqs... et la végétation.
Puis lever encore de bonne heure pour finir la visite des 2 temples les plus connus Angkor Vat et le Bayon. Cette fois c’est Salomé qui prend la relève d’eliot...
Le soir, petite surprise pour mon anniversaire : un gâteau ! Correct pour une pâtisserie fabriquée en Asie. Et des cadeaux locaux ou pas. Merci !
Pour nous rendre à Battambang, nous réservons un bateau. Albane, Manu et Salomé (encore un peu patraque) s’y rendront en camion. Sur le tonlé sap, le chemin est magnifique ! On découvre les villages flottants ( plus ou moins délabrés selon les endroits) et la rivière encombrée de jonquilles d’eau ce qui rend le chemin particulièrement séduisant. On peut voir les enfants en uniforme partir ou rentrer de l’école, seuls ou à plusieurs mais toujours en bateau. On croisera aussi des villages particulièrement pauvres.
Après 6h30 de navigation, nous arrivons. Malheureusement l’hôtel n’est pas top... on dîne dans un bon restaurant et le lendemain breakfast buffet.
Il fait toujours aussi chaud voire plus : 34 degrés.
On part toujours à 11 dans le pauvre Charlie Popette visiter un temple et les killing caves des Khmers rouges (un peu glauques)... on verra quelques singes de très près ce qui nous amuse au début mais dès qu’ils se rapprochent, on rigole moins...
le soir, on a réservé pour le cirque Phare ponleu Selpak. Super moment avec des étudiants acrobates qui ressemblent à des professionnels.
Dîner rapide de viennoiseries salées. Car ici il faut manger avant 19h30 sinon les cuisines ferment.
On décidera de partir à Phnom Penh toujours à 11 avec notre driver préféré et Charlie popette. 11 + les bagages. Ça passe encore !
4h30 de route et à l’arrivée une place en bas de l’hôtel. Bravo à Manu car conduire dans ces conditions et avec cette circulation, il faut être concentré. En tout cas, il maitrise le « doublage » au klaxon.
En ville, beaucoup de bruit, des trottoirs inutilisables, sales, des cafards... et partout la pauvreté. Au milieu, le Palais Royal, joli mais pas si impressionnant. Et une jolie balade au bord du Tonlé sap et du Mékong. Les déchets sont partout, à peine ont ils fini de vider une bouteille, qu’ils la jettent par terre... étonnant pour nous...
et pour finir il fallait qu’on le fasse : à 11 sur un touk-touk !
ça y est c’est l’heure du départ, c’est toujours un peu triste mais ravis de vous avoir vus et d’être venus dans ce pays que nous n’aurions certainement pas visité sans vous. Eliot et Oscar sont tellement contents de louper une journée d’école !!! Et nous, le retour va être rude mais c’est comme ça les vacances ! Merci de nous avoir laissé rentrer quelques jours dans votre vie (enfin à l’hôtel). Bonne continuation et bises Erika, Salomé et Pénélope ! N’oubliez pas de prendre exemple sur la sagesse de vos cousins