Der jours au Cambodge : nous n'avions pas d'attente en nous dirigeant vers la frontière thaï au Nord du pays. Nous avons découvert une région splendide de montagnes, de forêts et de campagne, d'odeurs de plantes et de brûlé - odeur qu'on adore mais qui nous rappelle sans arrêt les pratiques étranges de brulis qui ne servent à rien et la déforestation massive), de cette terrible poussière rouge qui colle à la peau, aux cheveux, à tout, de couchers de soleil orangers et cramoisis, de sourires et d'une sérénité indescriptible (et dire que cette région a abrité les principaux généraux Khmers rouges dont Pol pot et ses potes ! dans leurs secret houses...).
Il y a ce temple Préah vihear de la même époque que ceux d'Angkor, au bout du sommet du monde, bataillé entre le Cambodge et la Thaïlande (toujours une zone de tensions palpables), avec son allée royale et ses gopuras sur 4 niveaux, au milieu d'une campagne rousse et paisible, entouré d'arbres improbables et surplombant, dominant d'un côté la Thaïlande, de l'autre le Cambodge. Un petit joyau, jalousement gardé par une foule de militaires (nous avons d'ailleurs du ruser pour réussir à y dormir!).
Notre baignade / douche au pichet sous les yeux de la mamie d'en face dans le lac/rivière colonisé par la végétation de la ville de Preah Vihear où nous ne nous attardons pas.
Puis la route jusqu'au lieu de crémation et d'exécution (hypothétique) de Pol pot pour aller y cracher ! Cet endroit escarpé et magique où toutes ces ordures de tyrans avaient élu domicile lorsqu'ils n'étaient plus en odeur de sainteté...
La baignade avec les petits garçons qui nous offrent des tiges de lotus à grignoter… bien aqueux mais pourquoi pas !
Nous quittons le Cambodge heureux de l'avoir redécouvert, ce génial pays à la population si douce (en tous cas en apparence), joyeuse et attachante.