Passage de frontière express en 45 min à Osmach... on ne nous demande rien, mais on a l'impression que le fait de présenter le CPD a bien aidé à accélérer les choses côté Thaïlande (mon père nous l'avait rapporté lors de leur séjour au Cambodge).
Et la Thaïlande, côte Isan la région de l'est de la Thaïlande la moins prisée des touristes (rien que cette caractéristique nous plait bien :). Nous avions vu un changement de niveau de vie entre Laos et Cambodge, nous faisons à nouveau un saut de confort matériel évident entre le Cambodge et le Laos - et la comparaison ne vaut que pour les régions rurales, la vie de village... les maisons en bois sur pilotis laotiennes nous paraissaient plus vétustes et sans fioriture que les jolies maisons de bois sur pilotis également du Cambodge, maisonnettes plus "coquettes" si on peut dire, découpées et aux toits ornés de petites excroissances gracieuses, mais toujours minimalistes dans leur "ameublement" (1 table, des chaises, 3 nattes et des casseroles à même le sol dans la cuisine, un sol de lattes de bois ou bambous qui permet d'évacuer les crachats) ; en comparaison, les maisons thaïlandaises des campagnes profondes semblent avoir davantage le confort de celles nos campagnes (les plus reculées et avec le soleil et la chaleur en plus, qui leur permettent de vivre dehors), en béton avec des accès bitumés, pas de mer de sacs plastiques, les gens balaient devant chez eux... j'avoue que de quitter un peu la poussière omni présente au Cambodge et Laos est tout de même fort agréable et nous prenons ce confort routier (c'est rien de le dire, les routes sont toutes parfaites !) avec plaisir, nous permettant de profiter pleinement des paysages : rizières en eau, couleur vert fluo presque, cocotiers, vaches... en soi rien ne change dans le paysage et les activités quotidiennes, sauf les couleurs (la poussière n'a pas envahi les arbres et la végétation des bas côtés, le décor s'en trouve très différent).
Halte à Sisaket (comme ma copine de collège) chez Frank lost in the past... puis on repart vers le Sud est voir ce temple entièrement recouvert de bouteilles le wat Lan Khuat ; franchement pas mal les artistes de la bouteille ! Et surtout amusant, puis une grosse envie de fraîcheur et de bain nous conduit à la cascade de Hua Kai, qui a juste assez d'eau pour nous faire une douche vigoureuse et tiède, perfect !
On revient parmi les rizières fluo et une charmante toute bordée de cotonniers et autres arbres élégants, à Khun Han pour le dîner : fête folklorique et marché de nuit où nous testerons avec plus ou moins de bonheur les spécialités locales (amok bien spicy, sorte de crêpes a tout, brochettes savoureuses, même des gaufres et crêpes) + spectacle de musique et danses.
Une nuit en pleine campagne, plantés dans un champs de riz au bord du grand lac de réservoir. Réveillés par les craquètements des poules, les cocoricos des coqs, les grincements des oies, le piaillement des poussins et des oiseaux, le son doux et cuivré d'une cloche au loin sur laquelle on tape de plus en plus vite.
Puis Ubon Ratchathani nous accueille chaudement, avec ses temples - magnifique Wat Sri Mueng et sa chapelle vieille de 200 ans sur pilotis au milieu d'un bassin... allez savoir pourquoi, elle nous rappelle la maison des 7 nains dans Blanche Neige... où les filles nous gratifient d'un spectacle de de danse - il faut dire que le décor est parfait.
Sur un conseil local, nous nous visitons le zoo qui n'existe que depuis 1 an et dont personne ne fait la pub... Franchement top, même pour les non fans de zoo : on se balade avec notre voiturette electrique dans une forêt pleine de cervidés en tous genre, puis les immenses enclos des fauves.. Là nous pourrons observer le tigre blanc se lécher les babines (mais pas plus), le lion et la lionne blancs nous faire une petite parade amoureuse et des étirements, et le tigre rouge d'Indochine (le local de l'étape donc) nous faire un véritable show pour attraper son morceau de barbaque : incroyable de détente et de souplesse, le magnifique chat géant grimpe aux arbres en 2 petits sauts grâcieux et se jette dans l'eau tout en étirement, nous éclaboussant Erika et moi, à 2 mètres à peine de la bête... Impressionnant ! Salomé sympathise avec le zèbre qui semble avoir revêtu un pyjama comme le veut la tradition ici (on a croisé un nombre inclacluable de femmes en pyjama à n'importe quelle heure de la journée au Cambodge et au Laos... moins ici on dirait !).