Après la jungle de Khao Yai, on reconnecte avec la civilisation par… une petite route des vins (bah oui) ! La PB Valley : le PB en question, qui fait partie de la famille Singha (la bière) a tout compris : il exploite des hectares de cette magnifique vallée calcaire au pied des monts karstiques de Khao Yai sur laquelle le raisin (une variété australienne pousse aisément) et qui devient une vallée pour thaïs plus qu'aisés. Il fait un blanc assez minéral plutôt sympa et un rouge… facile, mais qui ne laisse rien en bouche. En tous cas pour nous, cette petite visite - dégustation - resto sonne comme une escale luxe après la jungle, pas désagréable !
En revanche, trouver un endroit pour dormir dans cette riviera thaï ne s'avèrera pas si simple, tous les terrains sont clôturés et garder et aucun gardien ne souhaite voir squatter une famille de Falang sur leur territoire… mais rien n'est jamais impossible :)
Petite escale technique dans notre tournée des garages, un poil plus qu'une simple vidange… et c'est reparti
Pakbaeng Phaet - on n'a jamais aussi bien mangé que dans cette petite ville sympathique (même les boutiques de fringues faisaient envie !). Un petit resto trouvé au hasard, 2 nanas au fourneau, complètement dépassées par les commandes (on a attendu presque 1h), mais honnêtement jamais mangé un riz frit aussi savoureux, idem pour le poulet au basilic, les spaghettis aux crevettes et basilic et les noodles larges !
14 février - dans ce pays, la St Valentin semble être une religion… presqu'autant que le nouvel an chinois, au vu des promotions, gâteaux & autres bricoles en forme de cœur !
On se fait des sources chaudes dans la matinée (on avait bien besoin d'un petit détartrage corporel !), canon ! Après des bains de pieds - on essaie d'éviter la classe de gamins qui nous court après; on se retrouve dans un bain chaud grand comme une piscine (à moins de 2€ pour toute la famille...), rien que pour nous. Ouh que c'est bon, chaud, froid, savon, détente… Dans le bassin adjacent, c'est l'équipe de foot régionale qui s'apprêtait à se plonger dans cette fontaine de jouvence lorsque nous les avons croisés à la sortie de notre bain. Intrigués par la présence de 2 noirs (on n'en voit pas des masses par ici), nous avons entamé la conversation rapidement avec un nigerian et un camerounais, ravi de parler un peu français, drôle !
Sukhothai : en plus des temples grâcieux perdus dans la verdure d'un parc millénaire baignés d'une douce lumière, de la présence fortuite d'une île en forme de cœur qui a servi de décor à notre apéro St Valentin -ben oui après tout, nous avions une bouteille d'Aloxe corton en soufrance alors, autant fêter l'infêtable !! -, la zone est fameuse pour ses spécialités culinaires. Et en effet, les nouilles de sukhothai sont un véritable délice. Dîner au Dream cafe, un établissement recommandé par le Lonely. La nourriture y fut aussi excellente que la patronne exécrable (suffisamment rare ici pour le mentionner) ! En fait, nous sommes persuadés qu'elle ne voulait pas d'enfants dans son établissement aux charmants bibelots (on ne comprend pas pourquoi, ces charmants petits anges…). Elle a commencé par nous dire que nous devrions sans doute attendre 1.30 voire 2h avant d'être servis… argument que nos filles - qui ont de la suite dans les idées - ont balayé d'un revers d'un "pas de pb, ça a l'air trop bien ici" (tu penses, tellement de choses à tripoter dans ce décor des années 50 plein de cadres et de pots en verre). Puis elle a voulu nous charger de 300 Baths simplement pour avoir le droit de déguster la fin de notre bouteille d'Aloxe Corton (nous aussi on a de la suite dans les idées) - autant dire que nous l'avons soigneusement dissimulé dans un étui et siroté à l'écart des regards sur la terrasse ! Bref, elle n'aura pas réussi à nous gâcher notre soirée cette mal lunée !