top of page

En route vers le nord montagneux… un goût de Birmanie et coup de coeur

Cap sur l'ouest Mae Sariang :

Après une route de montagne, belle mais sèche, on retrouve des paysages verts, cultures de pois en terrasse, arbres aux feuilles rouges et vertes. Superbes cascades de Sawan Noi où nous passerons la nuit, devant un panorama de terrasses donnant sur la montagne. Parcours idéal passant par diverses cascades, puis chemins de crêtes de collines pour un trail matinal qui se solde par une baignade dans un bassin bleu lagon et plus tard, une énooooorme glace au hasard d'un café de bord de route, comme ils en font ici (bizarroide: glace pilée et sucre au rdv + leur fameuse poudre chocolatée Milo plutôt dégueu mais plébiscitée par les filles).

Route de Mae Hong Son, splendide de monts et de points de vue sur champs en terrasse, cascades sur la route, champs de tournesols. On termine la journée par le coucher de soleil sur le superbe temple Wat Prathat Doi Kong Moo, perché au sommet de la ville, avec une vue incroyable et 360 sur les vallées alentours. Les filles adorent les temples où les moines prennent soin de faire des tas de matériels (de type planches, bouts de cordes et de pneus…) qui leur permet de bricoler des maisons (meuh oui), des balançoires et autres édifices architecturaux élaborés, de sauver des bougies qui étaient sur le point de s'éteindre, de faire des offrandes de fleurs sur les autels...

La ville est peu animée pour ce jour de nouvel an chinois, mais vraiment agréable avec un petit night market qui fleure bon la nourriture thaï du nord, et on se croit dans toute cette région davantage en Birmanie qu'en Thaïlande : l'architecture si particulière des temples, avec leurs frontons ornés de dentelles en métal et leurs toits de tôles colorés, les gens, plus petits, plus bruns, les traits plus fins (du moins il me semble). Les populations locales sont des minorités, quasi toutes birmanes : les shan, les lisu (qui fêtent leur nouvel an à grands coups de pétards et de percus répétitives sur lesquels ils dansent sur 1 pied), les kayans… Nous visiterons un village de cette minorité - Ban Nam Soi - caractérisée par les colliers de métal qui allongent les cous des femmes (long necks) et qui a fui le régime birman dans les années 80-90. Les villages "long neck" sont signalés par des pancartes tout au long de cette portion de route, ce qui rend la "visite" moins évidente à nos yeux : doit-on ou ne doit-on pas y aller ? (pas facile d'être touriste hein !)

Nous irons sans s'en poser davantage, au fil d'une promenade que nous débuterons dans des champs de pois et d'oignons en terrasse (le système d'irrigation fascine les filles qui constatent que certains fossés coulent et d'autres abritent de l'eau stagnante : nous observerons les jeux de vases communicants entre toutes ces rigoles agraires), puis passerons parmis les cannes à sucre, traverserons une rivière et nous retrouverons dans ces villages de "réfugiés", plutôt agréables dans ces magnifiques montagnes. Ce sera l'occasion de consommer l'artisanat local : bracelets en laiton essentiellement, puisque les "tourbillons de cous" n'existent plus que chez les anciennes. De fait, la balade fut vraiment chouette !

On poursuit cette sinueuse et splendide route de montagne qui nous offre des panoramas verts à couper le souffle et le tout dans un climat idéal -brise fraîche, soleil et ciel azur, jusqu'aux grottes de Tham Lod. L'endroit est un gros coup de cœur : sur une colline verte, végétation luxuriante mais air sec, elle abrite des falaises calcaires truffées de grottes, cascades rivières et 2-3 guesthouses dont celle de Yan et Pen, à la terrasse sublimement exposée au petit matin sous les rayons chauds du soleil qui chasse la fraîcheur humide de la nuit et la salle de pierre et de bois nimbée de lumière par ses dizaines de fenêtres qui s'ouvrent en éventail. L'accueil est vraiment chouette et sympa, nous y passerons diner et petit dej avant notre excursion à la grotte, nourris des conseils et suggestions de Yan, en grand amoureux de ses montagnes. On y aurait bien passé plusieurs jours à vrai dire. Une destination que nous garderons dans nos "come back" !! La région recèle de balades, villages de montagnes, rivières et grottes et le tourisme y est à peine visible. Ce ne sera pas le cas de Pai, village "hippie" soit disant à seulement une vingtaine de km de là, où nous passerons le temps d'un dej et repartirons aussitôt, peu convaincus par l'ambiance exclusivement touristique… Pas l'envie de côtoyer du touriste à haute dose, la nature nous rend un tantinet asociaux, mais on ne s'en porte pas moins bien :) !

Bref, la visite des grottes de Tham Lod mérite une courte narration parce qu'on a bien rigolé : entre notre guide qui était le sosie de Marthe Villalonga en version Shan, sa lampe à pétrole qui confère à cette visite une ambiance particulière, les "mind your head" (du fait de nombreuses stalactites acérées) que l'on a vite transformé en "Mayonnaise", l'odeur des chiures d'hirondelles et chauve-souris (que les filles ont renommées chauve-furies et qui se sont bouché le nez en ponctuant leurs grimaces de dégoût de "ça pue la chauve furie !" indignés), Manu qui se prend une fiente dans la barbe et le magnifique serpent de plus de 2,50 m (eh oui, avec ma technique des 20 cm d'écartement entre le petit doigt et le pouce, j'en suis à peu près certaine) qui nous attendait au pied d'une falaise et que nous avons éclairé au pétrole pendant 15 min en avançant et reculant d'un pas successivement avec notre mamie guide qui ne savait pas bien comment s'y prendre… franchement, la balade fut des plus divertissantes, d'autant plus qu'en commençant avant 9h, nous étions les seuls sur le site, à la lueur du soleil matinal, une partie à pied et l'autre en radeau de bambou et que les grottes sont franchement belles. Allez-y et have fun!

Après Pai on décide de prendre la petite route du "centre" vers Ban Wat Chan : des sources chaudes qui surgissent en geysers fumants le long de la route au milieu de toute cette verdure, magique !

Des petits villages Hmong disséminés dans les creux de cette montagne aux forêts de pins et de feuillus, de champs de fraises (les fraises sont exquises !).

Et pour fêter le mois sans fumer de Manu (pour ceux qui le connaissent, une grande nouvelle !), nous avons choisi une balade et un dej au milieu des champs de tabac à Samoeng :)))

Et un tas de messages, d'écritures, de lecture à rattraper après ces routes de montagne serpentines qui soulèvent le coeur si les yeux ne sont pas fixés sur le paysage... ce qui finalement nous allait bien...

bottom of page