top of page

Dubai - Oman le 20 mars, we did it!

Dubai oman : le 20 mars

Récup de Charlie Popette par Magic Manu après avoir perdu 1 journée (sur 1 planning de 2j c'est beaucoup !) avec notre partenaire. Mobilisé de 8h du mat pour choper une assurance (qui doit être pour 6 mois minimum, règle qui a changé il y a quelques jours...), puis problème pour la clearance car, idem, une nouvelle réglementation exige le versement d'une TVA -récupérable !- à 5% de la valeur du véhicule (ce montant devant être versé depuis un compte dubaïote, on ne pouvait se passer du partenaire), taxe que nous devrons récupérer en repassant à Dubai - après avoir collecté les tampons d'entrée à Oman et ré entrée à Dubai !... ça aussi c'est tout nouveau ça vient de sortir et personne ne sait pourquoi ni comment ça s'applique. Du coup la clearance prend du temps et Manu n'arrive au CFS (container freight station) pour demander l'offloading qu'à 11h30. Trop tard, tout est planifié ils ne déchargeront pas plus que ce qui est prévu. Manu argumente et finit par avoir l'assentiment d'un gars. La sortie du container prend très peu de temps (30 min?), si bien que notre presta est parti déjeuner quand le CFS appelle Manu qui décide de faire tout seul. Oui, mais au moment de sortir CP du container, panne d'essence (les 2L de diesel restant ont du s'évaporer pendant le trajet) ; le temps de s'en procurer et ensuite, c'est notre compresseur qui n'est pas assez puissant pour regonfler les roues après déchargement... Manu resort de Jebel Ali vers 15h-15.30 et me rejoint chez Cargosol à 16h où j'ai commencé la mise sous pression par rapport à la presta, disons… molle ! Le devis en revanche est très honnête. Seule l'assurance nous fait dépasser notre budget initial de 200€ environ (nous sommes donc à 2600 € au total pour l'ensemble du shipping et clearances).

On part pour la frontière vers 17h... trop tard pour échapper aux bouchons de Dubaï : 1h30 pour faire 6km, le réservoir vide - on se paume dans les échangeurs et pour trouver une pompe, misère... on tient bon. On arrivera à la frontière Al Wajaja à 19h50 !

On trouve une assurance facile après la sortie de Dubai (taxe de sortie de 35 dhs/pers... eh oui), 150 dhs pour 1 mois. Puis Check du véhicule o ; à l'immigration elle nous fait notre visa gratos en 15 min avec le visa UAE (ouf… gagné ! c'est pour cela qu'on a speedé pour arriver ce jour à la frontière. Ce système expire dans qqs heures, le 21 mars nouvelle procédure, e visa payant obligatoire). Oui, sauf qu'on a oublié de se faire tamponner nos cpd et docs de paiement de la TVA aux customs. C'est reparti 7 km en arrière et au final, on sera en territoire omanais a 22h. We did it !!!

Les filles finissent par s'endormir le ventre tiraillé et nous ferons de même après un shawarma bouiboui où on se fait héler, Manu par une voiture d'hommes (beaux dans leur dishdashas blanches), moi par une voiture de femmes (jolies aussi dans leurs abayas noires). Souriants et sympathiques, ils veulent savoir ce qu'on fait ici et ne sortent pas de leur voiture pour siroter un thé ou manger un sandwich !

Bivouac sur une plage proche, à l'est de Shinas et baignade du lendemain dans une mer fraîche, crabeuse et poissonneuse, parmi les filets de pêche. Bienvenus chez les pêcheurs, l'un d'entre eux nous prête sa cabane pour avoir de l'ombre.

bottom of page