top of page

Musandam: une sortie de rêve en boutre dans un fjord...et ciao Oman !

Nous prenons le ferry pour dépasser les Emirats et rejoindre la péninsule du Musandam en restant en territoire omanais (question de visas…). Cette enclave omanaise au plus proche de l'Iran et du détroit d'Ormuz, qui reste une des routes maritimes les plus chargées, de contrebande notamment, est surnommée la Norvège de l'Arabie en raison de ses fjords et ses côtes de falaises calcaires et ses eaux bleu menthol (en revanche, côté climat, plus grand-chose à voir avec la Norvège…).

L'endroit est splendide. Nuit (chaude) dans un wadi isolé au pied d'une falaise (les plages sont chouettes mais vraiment très près de la route…), baignade matinale dans le fjord de Ras Al Najd, accessible en voiture, où Manu d'en haut aperçoit une tortue à 3m de là où nous nous baignons. Mais Charlie Popette nous préoccupe grandement, montrant des signes de désaccord mécaniques, nous inventant de nouveaux bruits qui ne présagent rien de bon… Comme c'est vendredi, pas de garage actif à Khasab (et nulle part), donc nous décidons de noyer notre inquiétude dans les eaux bleues et programmons une après-midi sur une boutre dans le fjord de kohl Sham...Oui, nous sommes sages. Le moment est fabuleux ; le bateau de bois dont le sol est jonché de tapis et coussins se prête au farniente dans ces eaux sublimes, profitant du spectacle des falaises blanches crayeuses qui se jettent dans la mer, des dauphins bleus-gris qui jouent dans le sillon des bateaux, nous gratifiant du spectacle de leurs jolies nageoires dorsales et museaux rieurs (ça nous tient un bout de temps!). Puis nous nous arrêtons pour une baignade snorkeling au large de la minuscule île rocheuse Telegraph où les anglais avaient installé une station et un câble reliant le détroit à l'Iraq et assurant les communications dans leur royaume indies… cette île où les gens devenaient fous a priori - faut dire qu'en terme d'animations-occupations, ça devait être plutôt ascétique…

Et revenons par ces paysages toujours aussi majestueux et poétiques.

Après une nuit encore chaude, nous visitons le très joli fort de Khasab le lendemain et son petit musée, très très chouette sur les activités et traditions locales de pêche et d'élevage. Puis prenons la route vers les émirats dans l'idée de rejoindre asap un garage dans l'émirat de Ras Al Khaima, connu pour être beaucoup moins cher que Dubai. La route côtière à flanc de falaise est superbe et l'air se rafraichit autour des 27°C, bonheur ! Les eaux sont tellement claires que nous voyons très nettement une silhouette de requin (beau spécimen, près de 2 m) tout près du rivage... brrrr un léger frisson nous parcourt le dos, sans doute y en avait-il aussi aux endroits où nous avons nagé... mais la chair humaine ne les intéresse pas paraît-il, heureusement que nous n'y avons pas pensé :))

Même si notre séjour fut légèrement écourté avec le regret de ne pas avoir pu nous enfoncer dans la montagne et villages de l'intérieur de la péninsule, nous garderons de bien belles images de cette côte splendide.

Passage de frontière en 30 min, simples formalités et nous disons adieu (pour cette fois !) à Oman sans nous en apercevoir presque. Nous garderons ce pays en mémoire comme une de nos étapes préférées (nous en avions l'intuition, voire plus pour Manu qui était déjà passé par là et qui a constaté de grands changements par rapport à son voyage 11 ans auparavant : ils ont aménagé certains wadis et surtout créé des micro barrages, permettant le remplissage de piscines naturelles plus nombreuses entre les rochers). Les paysages sont merveilleux dans le sens littéral du terme, nous transportant dans un Orient de contes des 1001 nuits et les gens adorables. Il n'ya que l'écrasante chaleur de cette dernière semaine que nous ne regretterons pas !

dauhpins ! toujours aussi mauvais en photos d'animaux :)

bottom of page