Route pour Jolfa… ou plutôt l'église arménienne St Stepanos, nous longeons la frontière azéri. L'Araxe, fleuve rouge bouillonnant et débordant, montagnes rouges sang, sous un ciel brun chargé d'orage.
Le monastère et son église de pierres beiges et rosées sous un ciel bleu magnifique, les odeurs de figuiers sauvages tout autour. Nous repartons en arrière vers l'Est et la frontière arménienne, le long de cette impressionnante vallée de l'Araxe, pleine de couleurs, cimes enneigées en fond, allons jusqu'à Jolfa par cette chaude journée et visitons le joli hammam de Kordasht. Nous décidons de passer la frontière qui nous nargue depuis un bout de temps, tantôt avec l'Azerbaïdjan, et ici, sur cette bande étroite avec l'Arménie.
2h30 de passage d'une frontière quasi "familiale" ; c'est étrangement long mais on ne peut plus tranquille. A 18h nous sommes en Arménie, sans planning, sans guide, sans connexion et sans Hijab !! Une vraie sensation de liberté, je recommence à exister dans les échanges avec les hommes, des yeux clairs apparaissent, des mots russes, une langue plus dure… l'Araxe est une vraie frontière. On se demande par pure curiosité comment est la vie côté Azerbaïdjan, considérations légères de touristes sur ces voisins qui se sont longtemps déchirés et se haïssent encore probablement, on imagine des familles tordues entre les découpes factices de ces frontières (l'enclave azérie de Nachiktchevan, aberration géographique, en est une manifestation surprenante, l'Arménie coupant en 2 le Sud du pays au niveau de la frontière avec l'Iran…).