top of page

Khaketie : Route des vins et orgie de fraises… un avant goût d'Italie

La route est belle sous un ciel bleu et collines vertes de tous côtés, troupeaux de vaches et de moutons, ânes et chevaux, tâches sombres des cyprès ; les maisons sont cubiques et massives (les plus belles toutes de pierres disposées en figures géométriques ou de briques et de pierres), avec un balcon coursive de bois ou une véranda qui allège élégamment les imposantes bâtisses, des pieds de vigne courant le long des façades.

Village de Sighnaghi : superbe village de maisons et églises de briques sur un promontoire rocheux dominant la campagne et les vignobles, impressionnants remparts qui ceinturent la ville et que l'on peut en partie parcourir à pieds, terrasses fabuleuses.

Tsinandali museum, maison d'Alexander Chavchavadze (1818) et sa femme Salomé dans un splendide jardin d'arbres géants et centenaires, vue sur les monts du Caucase ; étonnante histoire de cette famille de nobles aristo géorgiens à la culture très européenne qui a amené la viticulture et la poésie dans le pays et au destin tragique. La famille a subi l'attaque d'une tribu tchétchène venant des montagnes qui a kidnapé la belle fille et exigé une rançon qui a ruiné la famille, obligée de vendre le domaine à la famille russe Romanov… Une histoire pleine de Salomé (mères et filles) et racontée avec passion par une Salomé, même coupe de cheveux que notre Salomé :). Les verres de blanc que nous avons dégustés n'étaient franchement pas mauvais !

Villages sur fond de Caucase, petite route ou pistes pourries à travers forêts et collines qui regorgent de fraises et de vignes, lilas en fleurs et boutons d'or, hameaux agricoles, vergers.

Mamies en noir portant du pain, pais sur le pas de leur porte en pleine discussion ou contemplation de la rue (?). Seule ombre au tableau : la voiture de flics avides de nous trouver une infraction et qui nous colle une prune pour défaut d'assurance que l'on devra payer à la frontière (oui on a tenté, comme dans les autres pays que ne couvrent pas notre assurance… au final, on est largement gagnants et avec un peu de bol, on ne nous demandera rien à la frontière :).

Seaux de fraises et de cerises sur la route : on se gave, quel régal !

bottom of page