Route de forêt et montagne, pistes cahoteuses et pierreuses qui rejoignent des routes bitumées, nous laissant appréhender toute la campagne géorgienne et son printemps fleuri.
Rivières, vaches jusque sur l'autoroute (passablement dangereux d'ailleurs !), cochons gras sur les bas côtés.
Nous nous faisons la réflexion que nous pensons n'avoir jamais traversé une aussi vaste étendue de "verdure tempérée".
Je tente une collection de maisons géorgiennes que je trouve charmantes, noyées dans la verdure environnante (des palmiers apparaissent au milieu des noyers, hêtres, figuiers et autres feuillus, couronnes de vigne et de rosiers grimpants) et finalement très graphiques, presque art déco dans leurs huisseries et boiseries, bien que légèrement désuètes et parfois carrément de guingois, bien plus élégantes et charmantes que leurs habitants (oups qui a écrit cela ??).
Jvari : une jolie église à l'ouest de Tbilisi qui surplombe la vallée, laissant très clairement distinguer l'endroit où les 2 rivières se rejoignent, l'une bleue, l'autre marron (ce phénomène bicolore sans que cela se mélange intrigue hautement les filles).
Plus à l'ouest, Uplistsikhe est une ancienne résidence royale creusée dans la roche. Le site est sublime, hébergé dans cette falaise improbable aux rochers ronds polis par les années, au pied d'une rivière qui se divise en plusieurs bras qui courent dans l'herbe d'un vert vif, moutons paissant tranquillement au pied. Ruines du village attenant.
Nous faisons un stop à Gori et sa forteresse, café gâteaux hmmm. Bivouac dans une prairie de pâquerettes vue sur les montagnes.
Canyon de okatse, balade sur un pont balustrade à flanc de falaise : oui…. mais non. La petite fait moins d'1,20m, pas le droit ! Nan mais incroyable, svp, soyez sympa, regardez là elle est plus que capable, on la gère (si vous saviez…). Mais comme souvent ici, nous sommes face à une de ces faces butées que rien ne pourra corrompre (enfin on n'a pas essayé, hors de question de graisser la patte !). Qu'à cela ne tienne, cap sur la mer Noire !
La Géorgie est décidément un pays d'une ruralité revigorante (je ne sais pas si le printemps y est pour qqchose) avec une population qui visuellement s'apparente à celle de nos campagnes d'il y a 1 siècle (quand je vois les vieux sur leur perron, cela m'évoque les photos de famille des albums de ma grand-mère)… exception faite de la chic, fringante et fragile Tbilisi !