Au bout de 10 min de flânerie dans les rues de Thessalonique, la question qui nous assaille est : quelle dose de caféine peuvent bien avoir dans le sang les habitants de cette charmante ville aux multiples visages ? Incroyable, tout le monde boit du café frappé à toute heure, on dirait même qu'ils en oublient de manger tant les enseignes de cafés de tous styles et fort sympathiques (Erika ne sait plus où donner de la tête) ont mangé les rues pavées commerçantes ; ils se succèdent à perte de vue et des jeunes sirotant cafés la journée, verres d'ouzo le soir.
Qu'il est bon de se balader au gré des ruelles, escaliers, remparts, places ombragées et jardins, des églises (surtout) et mosquées byzantines qui jalonnent cette ville jeune et peuplée aux allures de village méditerranéen.
Vues plurielles sur la mer, placettes fleuries, sites antiques disséminés, petits restos divins, cafés où refaire le monde partout.
On y mange incroyablement bien aussi dans les petits restos cachés dans les ruelles et pour pas cher, des plats que nous n'avions jamais eu l'idée de prendre en Grèce, porc aux prunes, bœuf mariné dans la tomate et purée d'aubergine… un régal !
En vrac les lieux de nos errances caniculaires (34 degrés tout de même, nous avons frôlé la déshydratation et vidé les rares fontaines qui ont croisé nos pas !) : tour Blanche, marché couvert, la vue depuis l'église perchée d'Agio Paulos, anciens remparts, Jardins de Pasha (nous trouvons même un spot génial pour la nuit dans un terrain vague en contrebas du jardin à côté d'une école), sublime Rotonde, ruelles pentues entrelacées, terrasses vue mer et remparts (dont celle de Little Big house)…
On y passerait bien une portion de vie… Il n'y manque qu'un accès plage pour que ce soit parfait et un peu de fraîcheur.
Warning : Attention, la violence de certaines images de ce post pourrait heurter la sensibilité de certains (pas forcément les plus jeunes)…