En direction de la frontière albanaise, nous traversons une montagne impressionnante et des panoramas superbes. Nos estomacs adorent.
Au hasard de la route, nous apercevons un vieux pont de pierre fort élégant au dessus d'une eau turquoise. On s'arrête, on se trempe, et ne résistons finalement pas à une petite balade de 10 bornes qui rejoint un monastère (en tongs et maillots… on nous annonçait 5h, on a mis 2h20…eh oui, c'était compter sans nos super pouvoirs !), panorama génial chez les moines. C'était le pont de Konitsa et le monastère Stomiou. Nous faisons la connaissance de Franck et Nathalie en mangeant un grec (le sandwich).
Finalement le coin nous plait bien, on se programme une autre balade du lendemain. L'endroit est sublime. Kleidonias, un vieux pont encore, un site encore plus charmant, surplombant une rivière d'eau cristalline glaciale (oui nous avons essayé, Erika et moi plongées jusqu'aux côtes dans cette eau si pure qui ne voulait pas de nous ; le souffle coupé, nous sommes sorties au bout de 10 secondes, les cuisses rouges et mal aux chevilles pendant 10 min ! On nous a dit 6 degrés la flotte après coup). Cette fois nous nous équipons un peu mieux pour une balade de 12 km jusqu'au monastère Panagia Spiliotisa, une bâtisse cachée dans les arbres et adossée à la montagne, qui nous fait penser à la maison des 7 nains de Blanche Neige (pourquoi, allez savoir…).
La promenade le long de la V……. est enchanteresse. On est encore dans un conte, mais plutôt Merlin l'Enchanteur cette fois. Des arbres aux troncs gigantesques (3 à 5m de largeur), parfois éventrés, parfois creux accueillant un trou d'eau turquoise, tapissés d'une mousse verte, les roches blanches et les falaises gigantesques, sentier étroit de pierre; c'est magique. Un énorme serpent de facile 3 m de long nous fait sursauter ; à côté, un nœud de serpents (2-3, une famille !) qui lentement du fait de notre présence se démêle en glissant les uns sur les autres. Fascinant...
Pénélope, trop fatiguée pour marcher le retour, nous propose un jogging. Nous ferons donc le retour en courant, découvrant encore un super pouvoir de Pénélope, capable de courir 6 km tout en parlant sans discontinuer… à croire que les paroles agissent comme carburant chez cette petite fille !