La campagne albanaise, bucolique
- albaneroussot
- 20 juin 2018
- 2 min de lecture
La campagne albanaise est pleine de couleurs et de reliefs, de coqs (balaises et qui chantent à tue tête), d'oliviers, de légumes et vergers, de figuiers (on se fait des orgies de figues aussi grosses que des oranges).
Un stop à Apollonia parce que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas déambulé dans une cité romaine en ruine ; à vrai dire la partie la plus sympa est la superbe église de briques roses.
Village de Beyrat : toits de tuiles sublimes. Balade dans les ruelles pentues et lisses de ce village idyllique de pierres et de lauriers roses, pins et figuiers. Heureusement qu'il ne pleut pas, on aurait tout fait sur les fesses ! Maisons traditionnelles albanaises (plus larges à l'étage qu'au rez de chaussée, poutres de bois noir), grimpette à la forteresse et ses quelques maisons immenses aux jardins vergers et aux hautes fenêtres dominant la rivière et les toits. Et le clou, le déjeuner familial chez Lili, dans la minuscule cour d'une maison de pierres… on prend 4 plats aux portions généreuses, tomates farcies (dolma), aubergines oignons, poulet riz au yaourt, œuf tomates feta. Un régal absolu ! On a tout saucé, la panse pleine ; notre hôte, adorable et ravi de notre appétit et nous facilite la digestion avec un raki maison bien parfumé. A croire qu'il en avait mis aussi dans les plats parce que les filles avaient l'air sacrément atteintes… excitées comme des puces, fou rire sous la table (et au-dessus quand on les relève). La montée au château qui a suivi les a bien calmées :), momentanément…
Bivouac parfait au milieu d'un champ de chaumes, au bord d'un lac aux eaux calmes, bordé de vignes et vergers.














































