top of page

Le nord Albanais : on aime ? Oui !!! Et non…

Oui pour l'excellentissime Mrizi i Zanave, un restaurant ferme bio "slow food" qui produit tout (ou quasi) lui-même. Un véritable festin pour 11 € par tête, un accueil super sympa (nous n'avions pas réservé… comme d'hab mais le gars nous a trouvé une table alors que le resto était blindé à 12h30 - 100 places tout de même). Tout était réellement délicieux : jus de grenades, fromages variés, bureks courgettes / gésiers épinards, pains maison, olives, vin rouge maison, planche de jambon saucisson, légumes grillés, ceps au feu de bois, patates sautées, chevreau confit (whaou), brochettes d'agneau, porc, assortiment de desserts (fruits, cheesecake, olives confites dans du sucre, glace café sauce caramel). On sort pleins et charmés par ce resto ferme sous les figuiers qui ne désemplit pas. Petit délire dans le petit train boite de conserves trainé par un tracteur pour conclure.

Non, pour la campagne sur la route du Monténégro ; globalement cradingue. Le vieux pont de Shkoder est beau, mais carrément moins charmant que ses homologues grecs. Puisqu'on y est, on se fait une baignade lessive (ou guitare couture) respectueuse, les filles sautent du rocher dans les eaux limpides (en tout cas en apparence) qui s'écoulent tranquillement sous le vieux pont. Jusqu'à ce qu'un gars du coin se pointe avec ses 4 chèvres et balance depuis le pont son sac poubelle dans la flotte !!

On en est bouche bée… les filles sortent de l'eau, dégoutées par le geste et accessoirement nettement moins emballées par la clareté de l'eau… Franchement un geste pareil ne devrait plus exister, nulle part ! Sur la route qui nous mène au lac de Skolka, on fait l'inventaire des décharges ponctuelles de bord de route… navrant !

Lac Skolka nous réconcilie avec une nature intacte. Il est superbe avec ses champs de lavande, ses troupeaux de moutons et ses qqs vaches, les montagnes monténégrines en face et barques de tôle colorée sur la rive.

bottom of page