top of page

Côte adriatique, criques et cités magiques, fjord de Kotor… un parfum de vacances !

La côte aux alentours du fjord de Kotor est splendide. La mer est constellée d'ilots minuscules abritant une vieille église ou une forteresse - quand ils ne sont pas vendus ou en sous concession d'un hôtel de luxe ou d'un casino (comme Sveti Stefan ou Mamula).

Arrêt à Budva : la côte est bien défigurée par des immeubles fort laids, mais le port est mignon et la vieille ville est toute jolie, avec ses placettes et ses maisons de pierre, et la mer n'est jamais loin. L'endroit vaut la balade et n'est pas encore pris d'assaut par les touristes à cette période.

On s'enfonce ensuite dans la presque-île couverte de pins du sud du golfe de Kotor, avant le village de Rose. Premier chemin menant à la mer, nous mène à un camping sous les pins. Par curiosité nous demandons les tarifs : 25€ pour la famille, ce sera un no go, en revanche le proprio nous laisse accéder à la mer bordée de rochers pour une baignade. Nous repartons pour trouver un spot pour la nuit et nous engageons dans un chemin caillouteux et pleins d'ornières géantes… et tombons sur une maison, un cube de béton, donnant sur une minuscule crique de galets, un jardin en terrasse d'agaves, d'oliviers, de pins, de hamacs et cactus. La maison de nos rêves !! Elle est inoccupée en ce dimanche soir, nous laissant entrevoir des chambres donnant sur la mer et les feuillages, une cuisine et un mobilier dépouillé mais de bon goût et profiter des terrasses, sans laisser la moindre trace de notre passage bien sûr (hormis un petit post-it confetti avec nos coordonnées si jamais…:). Moules aux herbes dans ce décor de rêve et de luxe accessible (en bateau ou 4x4 seulement :)), baignade aux poissons multicolores, le temps s'arrête dans ce petit paradis. Un café dans l'adorable village de Rose, son petit port, ses 3 terrasses et maisons en étage ; nous avons particulièrement aimé l'atmosphère paisible de ce village de pêcheurs qui prend des airs de village vacances estival, sur une mer limpide qui n'attend que nos corps chauffés par le soleil… Hmmm... C'est ce côté Sud du fjord (du faux fjord, rétablissons la vérité ! Ce fjord n'ayant rien de glaciaire) que nous avons préféré au final, le plus sauvage sans doute. L'étroite route qui longe le fjord est une promenade en soi, entre maisons de pierre et eaux bleues, pontons et petits ports. De faux airs de lac de Côme, en plus montagneux, moins cossu et… plus salé ! (eh oui, on ne peut pas s'empêcher de comparer ; c'est aussi la beauté de ce monde : aux 4 coins de la planète, certains lieux nous en rappellent d'autres, et les souvenirs et toute la subjectivité qui vont avec, qui rendent ces points communs seulement valables pour nous… D'autres feront d'autres analogies, en rapport avec leurs propres expériences). Notre bilan du fjord : Rose et environs, magique / la route entre Rose et Kotor, ravissante / Kotor, forteresse et vieille ville très chouettes mais très touristique, une équipe de water polo au top !, balade verte sur les remparts / Perast, joli village méritant une halte balade et café en bord de mer, en pleins préparatifs pour l'été - on n'imagine pas ce que peuvent devenir les (ou LA) rues de ces minuscules bleds l'été et l'enfer pour se garer, ainsi que l'unique route qui mène d'un village à l'autre ! Notre bilan du Monténégro : c'est beau, un village peuplé de géants, mieux vaut être parrainé pour y faire plus que du tourisme, aucun intérêt gastro si ce n'est la bonne potée de campagne, un petit paradis de vacances à pratiquer hors saison, mer et montagnes se côtoyant avec détachement.

bottom of page