Après Dubro, on se fait la panoplie des jolies villes de bord de mer... plutôt pas désagréable avec le soleil revenu, ces promenades urbaines à l'atmosphère balnéaire, au son des mouettes et au parfum de glaces : Split, Trogir, Zadar. On retrouve ces petites villes animées comme dans les souvenirs de notre virée croate il y a 9 ans. Les vieux centres sont minuscules, du coup on pousse un peu plus loin dans les ruelles de la "vraie" ville, les quartiers résidentiels, un peu "villages", les parcs et points de vue ; la vie y semble agréable, au vert et au bleu !
Le cœur des villes bat au rythme des matchs du mondial, les rues sursautent et s'exclament au son des buts croates;.. L'équipe nationale cartonne pas mal, ce qui est de nature à réjouir nos placides croates… Sourires aux lèvres et fiestas nocturnes. Contrairement à pas mal de pays traversés jusqu'à présent, tout porte à croire que l'économie et le moral croates sont au beau fixe et sur une courbe favorable. Le contexte géo politique laisse ce petit pays tranquille et se mirer dans les perspectives d'un tourisme toujours plus florissant et sûr. Tant mieux pourvu que cette jolie côte garde son charme tranquille et naturel !
Pour ce qui est de notre mode de voyage dans ce pays anti camping sauvage (tout comme notre chère France), cela s'avère bien plus simple que nous avions pu l'imaginer : bivouacs bien planqués dans les hauteurs, easy (4x4 compatibles bien sûr), et pour visiter les villes, on trouve sans difficulté à nous garer gratos à moins d'1,5 km du vieux centre. On commence a être un peu aguerris au bout d'1 an d'adaptation permanente à notre environnement. Suffit d'appréhender les quelques règles et usages locaux, on se met au diapason, et tout devient si simple.