top of page

Voir Ljubljana et mourir… ou plutôt non, y vivre !

Je ne connais personne qui ne soit rentré d'un séjour à Ljubljana sans en être tombé amoureux… C'est fait pour nous aussi !

Et cerise sur le gâteau, nous arrivons le dernier jour du festival de jazz et 1er jour du festival d'été de la ville, si bien que les rues de la ville sont pleines de musique, et nous faisons des rencontres franchement sympathiques (Zan et son chien qui habite en face de notre parking improvisé, Polona rencontrée au art market qui crée des bijoux à partir de maquillage et offre une paire de boucles d'oreilles à Salomé, juste par gentillesse)… Au plaisir des yeux nous ajoutons donc le plaisir des oreilles et des rencontres fortuites. Dans toutes les rues de la musique : jazz, rock, hip hop et le soir l'orchestre national et ses chœurs pour un répertoire super éclectique (du grand classique au hard rock au jazz brazil… tout y passe et franchement réussi).

Le marché qui sent bon le fruit où nous mangeons sardines et calmars grillés, les glaces de Vigo (hmmm), les petites maisons colorées, la rivière et sa myriade de petits ponts, les boutiques, terrasses et cafés qui donnent envie de se cafféiner les veines, les parcs, la forteresse en haut de la colline et ce joli chemin de pierre serpentant à travers les maisons de pierres, et cette atmosphère unique, paisible et vivante, artiste et rurale (la campagne est à 2 pas et la forêt est dans la ville), les vélos, le match de foot France - Argentine volé à une terrasse (cocorico !), l'excellentissime brunch au Vandez...

Comme c'est dimanche, après le brunch il nous prend l'envie d'aller au vert (ça faisait longtemps)… Nous allons donc à l'extrême Nord du pays, soit à 50 km de Ljublj (encore un pays confetti)… et là, c'est l'Autriche ! Avec ses maisons chalets aux balcons de bois fleuris de géraniums, les églises aux clochers ronds et pointus, les gorges de Vintgar aux eaux bleues vertes, le lac de Bled où les filles, gorges enrouées et nez bouchés, ne résistent pas à piquer une tête en culotte, la montagne en fond.

Retour à Ljublj où Zan et sa douce nous invitent gentiment à nous faire une savoureuse poêlée de légumes ensemble au rythme des instruments préemptés par les filles, et nous repartons chargés de produits du cru (confiture et pesto maison, sirop de fleurs de la grand-mère… tout se savoure ici, surtout les bonnes choses simples).

bottom of page